La SEM Sigeif Mobilités poursuit l’extension de son réseau avec l’ouverture d’une nouvelle station multi-énergies à Réau (77), co-construite avec l’EPA Sénart et exploitée par ENGIE Solutions. Cette station propose à la fois du gaz liquide (GNL) et comprimé (GNC) 100 % bio, issu en priorité des méthaniseurs franciliens, notamment seine-et-marnais.
Une station d’avitaillement en carburants propres dans une zone d’activités de transport et de logistique de premier plan
La nouvelle station GNV/BioGNV de Réau est située à l’entrée du parc d’activités de l’A5-Sénart, une zone de taille XXL dédiée aux entreprises de la logistique et du e-commerce (dont Cdiscount, Leroy Merlin ou encore la Scadif, centrale d’achat francilienne des hypermarchés Leclerc), sur les communes de Réau et Moissy-Cramayel, à proximité de grands axes routiers où circulent des transporteurs internationaux.
Dès la phase de conception, l’EPA Sénart a réservé 5 000 m2 pour favoriser un emplacement stratégique de la station dans la zone d’activités.
Intégrée au cœur du parc de l’A5-Sénart, dont 40 % sont occupés par des espaces aménagés, cette nouvelle station est désormais au service des entreprises présentes sur le site.
Cette station permet aux véhicules lourds équipés de bénéficier d’un avitaillement GNV/BioGNV permanent et de rouler dans les zones à faibles émissions (ZFE), en plein essor dans de nombreuses métropoles et agglomérations, grâce à leur classification environnementale Crit’Air 1. Le carburant GNV/BioGNV disponible dans cette station est parfaitement appropriée à cette zone de transport de marchandises puisqu’il permet de parcourir en toute autonomie de longues distances, en raison de sa forte densité énergétique.
Une attention particulière a été portée sur l’intégration harmonieuse de cet équipement à
l’environnement existant.

Une filière de production du carburant la plus locale possible
Cette première station GNV/BioGNV implantée à Réau permet aux transporteurs d’accéder à une offre de carburants durables à l’état liquide (GNL) ou comprimé (GNC) 100 % bio.
D’origine 100 % renouvelable et local, le biogaz naturel comprimé (BioGNC, aussi appelé BioGNV) distribué par la station est en partie produit par le méthaniseur Sénart Bio Energie, situé à Réau et construit par les agriculteurs du territoire. Ils l’alimenteront grâce à leurs déchets verts, en partenariat avec ENGIE Entreprises & Collectivités. Le complément proviendra en priorité de méthaniseurs situés en Seine-et-Marne (dont un nouvel équipement à venir qui sera localisé à environ 5 km de la station) ou dans d’autres territoires franciliens.
Cette station-service vertueuse est aussi et avant tout le résultat d’un partenariat ambitieux entre l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) de Sénart, Sigeif Mobilités et ENGIE Solutions qui a conçu et réalisé la station et qui s’occupe désormais de son exploitation et de sa maintenance.
Réau, une commune engagée dans le développement du gaz vert et de ses usages
L’aboutissement de ce projet repose également sur la volonté du maire de Réau, Alain Auzet, de contribuer activement aux objectifs portés par le Département de Seine-et-Marne : atteindre 75 % de la consommation domestique en gaz vert seine-et-marnais et mettre en service 30 stations publiques BioGNV d’ici 2030.
« Les acteurs publics ont un rôle essentiel à jouer pour accélérer la transition écologique de notre économie et de notre mode de vie, et des projets tels que la création de cette station soulignent bien que c’est par la coopération entre acteurs que peuvent aboutir les solutions les plus innovantes en la matière », explique Alain Auzet. « Nous avons ainsi eu à cœur de nous inscrire en “facilitateur” de ce projet aux côtés de l’EPA Sénart, en modifiant notre PLU à deux reprises pour permettre l’implantation d’un méthaniseur agricole puis d’un déconditionneur de biodéchets, et en accompagnant l’EPA Sénart et Sigeif Mobilités dans l’aménagement de cette station d’avitaillement. Pour les acteurs économiques, cet aménagement va dans le sens de l’histoire, et pour nos administrés, il vient apporter une solution concrète pour réduire fortement, sur la durée, les émissions polluantes sur le territoire de notre commune et à proximité », précise-t-il.

La mise en service de cette 37e station publique GNV/BioGNV d’Île-de-France n’est en effet qu’un des exemples qui font de la commune de Réau un “Territoire engagé gaz vert” situé dans le Département de Seine-et-Marne, lui-même « Territoire engagé gaz vert ». Avec toutes les initiatives « gaz vert » lancées sur sa commune, Alain Aauzet démontre qu’il est possible de construire sur une commune de moins de 2 000 habitants : un méthaniseur « Sénart Bio Energie », un « déconditionneur » de biodéchets « Sevalor », et 2 stations BioGNV (dont une à venir, développée par TotalEnergies) pour décarboner la flotte de poids lourds et concourir concrètement à améliorer la qualité de l’air du territoire.
La nouvelle station GNV/BioGNV de Réau s’inscrit dans la stratégie du Département : CapMétha77 et CapBioGNV77 qui ambitionnent de développer la filière méthanisation et de dynamiser le BioGNV en Seine-et-Marne.