Transition écologique

Le 50e site de production de gaz vert d’Île-de-France est mis en service à Voulton, en Seine-et-Marne

Bon début d’année pour la production de gaz renouvelable en Île-de-France ! L’unité de méthanisation Métha Vaudrets, située à Voulton, dans le département de la Seine-et-Marne (77), injecte ses premiers mètres cubes de gaz renouvelable dans le réseau de GRTgaz. Il s’agit de la 50e unité de méthanisation en Île-de-France. Chaque année, elle produira 13 gigawattheures (GWh) par an de biométhane (gaz vert), l’équivalent de la consommation annuelle de 2 000 logements chauffés au gaz ou de 50 bus roulant au biométhane. Un pas de plus vers l’indépendance énergétique des territoires.

Le gaz vert, une énergie 100 % renouvelable

Le site de production de biométhane Métha Vaudrets a l’honneur d’être le 50e site en service en Île-de-France, confirmant la très belle dynamique de la filière méthanisation. Le gaz renouvelable produit sur ce nouveau site est issu de pulpes de betterave et de cultures intermédiaires à vocation énergétique. L’unité de méthanisation est le fruit de la collaboration de cinq exploitations agricoles.

Le gaz vert, une énergie 100 % locale

La France compte, depuis le 24 novembre 2022, 500 sites de méthanisation en service qui injectent directement dans les réseaux du gaz renouvelable produit localement à partir de déchets organiques : ordures ménagères, boues des stations d’épuration, résidus agricoles, tontes des espaces verts, résidus de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration collective, etc.

Avec 10 % des sites installés sur son territoire, l’Île-de-France contribue activement au développement national de la production de ce gaz vert : de quoi alimenter désormais 150 000 logements neufs ou faire rouler 3 500 bus au BioGNV. Les 50 unités actuellement en fonctionnement permettent concrètement à la région de disposer d’une capacité de production de près de 890 GWh/an.

En 2022, ce sont 21 nouvelles unités qui ont été mises en service sur le territoire francilien, témoignant du développement de la filière méthanisation dans la région.

Le gaz vert, une énergie résiliente

Cette dynamique illustre un réel engouement dans les territoires pour cette énergie renouvelable non intermittente, facilement stockable et substituable au gaz naturel dans tous ses usages (industrie, chauffage, mobilité). Dans le contexte géopolitique actuel, le développement de la méthanisation apparaît comme une solution vertueuse pour renforcer l’indépendance énergétique de notre pays et favoriser une mobilité décarbonée grâce au BioGNV, un carburant alternatif produit à partir de ce gaz renouvelable. Cette énergie est, en outre, un moyen de dynamiser l’économie circulaire et de répondre aux enjeux locaux des politiques énergétiques, notamment pour accélérer la transition écologique.

La mise en service de ce nouveau projet concrétise le fort développement de cette ressource énergétique verte, créatrice de valeurs et d’emplois pour les territoires franciliens.



Pour suivre l’actualité de la filière méthanisation (développement, études…), rendez-vous sur le site PROMETHA, le cercle des acteurs franciliens de la méthanisation, qui a pour vocation d’accompagner les porteurs de projet et d’informer le grand public sur le développement durable de la filière dans la région.