De la collecte de biodéchets et de résidus agricoles à la production de BioGNV
De plus en plus d’exploitations agricoles franciliennes installent un méthaniseur permettant de produire du biométhane (gaz vert) à partir des résidus agricoles et des effluents d’élevage et par extension du BioGNV, du biométhane carburant, la version renouvelable du Gaz naturel véhicule (GNV), une alternative aux carburants fossiles. Par la production de ce gaz vert, un gaz renouvelable produit 100 % localement, les agriculteurs-méthaniseurs agissent pour le développement d’une mobilité verte et décarbonée : un réseau de stations d’avitaillement au BioGNV installées sur tous les territoires alimentent désormais les véhicules des exploitations mais également les flottes de bus, les bennes à ordures ménagères des collectivités territoriales et les véhicules de transporteurs routiers.
GRDF qui assure la distribution de gaz naturel en France, présente tout au long de cette semaine sur son stand le processus de fabrication du gaz vert et des usages qui en découlent : le chauffage, la cuisson et la mobilité durable au BioGNV. Est également exposé sur le stand de GRDF le tracteur T6 Méthane Power de New Holland, le premier tracteur à être alimenté à 100 % au biométhane et l’un des maillons du cercle vertueux de la ferme indépendante en énergie puisqu’il permet de fonctionner en toute autonomie énergétique. Avec le moteur fonctionnant au GNC, ce tracteur bénéficie en effet d’une autonomie quasi similaire et des mêmes niveaux de puissance que son équivalent diesel avec une empreinte carbone nettement réduite : -80 % des émissions de CO2 grâce au BioGNV issu de cultures énergétiques, voire un bilan carbone neutre avec du BioGNV produit à partir d’effluents d’élevage.


Parallèlement, GRDF a lancé une campagne de communication et d’affichage visant à mettre en avant les animaux de la ferme, dont une affiche avec le message « On remercie York qui aide à produire du gaz vert pour faire rouler des bus ». Ces affiches sont visibles sur le stand de GRDF et en région parisienne dans les stations de métro et de tramway ainsi que sur les bus.

En face du hall 4, à l’extérieur, l’escape game le « Bus VERT’igineux » est aussi de retour. Cette animation est installée à bord d’un bus Iveco de dernière génération fonctionnant au BioGNV, mis à disposition par Transdev Île-de-France pour le compte d’Île-de-France Mobilités (IDFM), qui s’est donné pour objectif d’ici 2029 de verdir 100 % de sa flotte de bus. La plupart des véhicules urbains et interurbains (70 %) devraient alors rouler au BioGNV. Chez Transdev Île-de-France, le BioGNV représentait, fin 2022, déjà 450 véhicules en exploitation pour le compte d’Île-de-France Mobilités et 12 dépôts convertis (16 dépôts en conversion d’ici 2024).
Le « Bus VERT’igineux » qu’est-ce que c’est ?


Ce jeu ludique et pédagogique est destiné à mieux faire connaître le BioGNV au grand public et à sensibiliser les joueurs aux atouts du BioGNV. Petits et grands ont rendez-vous dans un bus urbain pendant toute la durée du salon de l’agriculture pour participer à cet « escape game » ayant pour thème le biocarburant de deuxième génération. D’une durée de 15 minutes environ, ce jeu invite les participants à faire preuve de créativité et d’observation pour résoudre des énigmes autour du gaz vert : observer les éléments du décor, résoudre des énigmes et répondre à quelques questions bonus seront autant de façon pour les joueurs de découvrir comment leurs déchets peuvent faire rouler un bus et quels en sont les bienfaits pour l’environnement et pour la qualité de l’air.
Le BioGNV, un biocarburant plébiscité par les professionnels du transport pour ses atouts
En plus de participer activement à la réduction des émissions polluantes (diminution de 80 % comparativement à un véhicule diesel équivalent), le BioGNV possède l’avantage d’être produit localement. Issu de résidus agricoles fermentés, mais aussi de déchets alimentaires et de boues d’épuration, le BioGNV est produit en circuit court, dans les territoires, grâce à la méthanisation, comme la nouvelle station de Réau (Seine-et-Marne) qui vient d’être mise en service début janvier 2023 : d’origine 100 % bio et renouvelable, le gaz naturel comprimé (GNC) distribué dans cette station est issu en priorité de méthaniseurs franciliens, surtout seine-et-marnais.
Le BioGNV limite également le volume des émissions sonores et rend le transport urbain plus agréable. Les bus circulant avec cette énergie sont effectivement 50 % plus silencieux que les modèles diesel.
Vous voulez continuer d’en savoir plus sur le BioGNV ?
Vous avez encore jusqu’au dimanche 5 mars pour découvrir le « Bus VERT’igineux » au salon de l’agriculture, à Paris Porte de Versailles au niveau de l’allée centrale entre le hall 2.2 et 4 et sur le stand de GRDF, Hall 4 – Allée E – stand n°114.
Le BioGNV à l’honneur de la 2e rencontre CapBioGNV77 du 16 mars à Lieusaint, en Seine-et-Marne
Cette seconde matinale du Club CapBioGNV77 fera le point sur le développement de la filière et l’avancée des travaux amorcés par le Club. Seront également présentés des retours d’expériences d’acteurs qui ont sauté le pas ainsi que les gammes de véhicules de deux constructeurs.
Des experts répondront aux questions sur la mobilité décarbonée au BioGNV et cette rencontre s’achèvera par la visite du dépôt de bus de Transdev de Lieusaint.
Cet événement, organisé par le Département de Seine-et-Marne, en partenariat avec le SDESM, Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne, GRDF, GRTgaz et la CCI Seine-et-Marne, réunira en un même lieu des gestionnaires de flottes, des constructeurs de véhicules, des aménageurs de station GNV/BioGNV, mais également des exploitants de méthaniseurs, afin d’échanger, de mieux connaître et de renforcer la filière BioGNV en Seine-et-Marne.
Vous voulez décarboner votre flotte de véhicules ? Vous vous questionnez sur les prochaines interdictions de circulation liées aux ZFE (Zone à Faibles Émissions) ? Venez découvrir les avantages du BioGNV à l’occasion de la 2e matinale du Club CapBioGNV77 qui se tiendra le jeudi 16 mars, de 8 h 45 à 14 h 30. Inscrivez-vous dès maintenant et retrouvez-nous à partir de 8 h 45 sur le site de Grand Paris Sud de l’école d’ingénieurs ICAM, à Carré Sénart, 34 Points de Vue, 77127 Lieusaint.
Au programme de la Matinale Club CapBioGNV77 du jeudi 16 mars 2023 :
- 8 h 45 ACCUEIL DES PARTICIPANTS
- 9 h 30 DISCOURS D’OUVERTURE
- 9 h 45 CONTEXTE DE LA SITUATION DU BIOGNV
– Quelles sont les perspectives d’évolution au regard de l’augmentation du prix de vente du BioGNV en lien avec la crise énergétique et le conflit russo-ukrainien ? - 10 h 05 BILAN DES ACTIONS MENÉES EN 2022
– Quelles sont les actions menées pour accompagner les entreprises et collectivités et accélérer la sortie de stations publiques dans des secteurs d’intérêt ? - 10 h 20 PERCEPTION DES ENTREPRISES FRANCILIENNES SUR LE BIOGNV :
RETOUR D’UNE ENQUÊTE AUPRÈS DES FÉDÉRATIONS PROFESSIONNELLES
– Quelles sont les questions posées par les entreprises de ces secteurs, les freins identifiés et les demandes éventuelles ? - 10 h 35 PAUSE
- 11 h 05 TABLE RONDE : TRANSPORTEURS
– Quels enseignements tirer de ceux qui ont sauté le pas ?
– Quel travail de maintenance pour un PL au BioGNV ? - 11 h 35 TABLE RONDE : CONSTRUCTEURS
– Quelles sont les gammes de véhicules utilitaires légers et poids lourds et les perspectives de développement des constructeurs ? - 12 h 05 DISCOURS DE CLÔTURE
- 12 h 10 ÉCHANGES LIBRES AUTOUR D’UN BUFFET.
– Visites du dépôt de Transdev de Lieusaint (départ 12 h 30 et 13 h 30)