Territoires

Un appel à manifestation d’intérêt pour l’aménagement d’une station d’avitaillement en BioGNV à Moret-Loing-et-Orvanne, en Seine-et-Marne

Le collectif CapBioGNV77 composé du Département de Seine-et-Marne, du Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM), de GRDF et de GRTgaz, en partenariat avec la communauté de communes Moret Seine et Loing (CCMSL) et la commune de Moret-Loing-et-Orvanne, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’aménagement et l’exploitation d’une station 100 % BioGNV à Moret-Loing-et-Orvanne, sur le Pôle économique des Renardières. Les candidatures sont attendues au plus tard pour le 19 octobre 2023.

Ce projet, piloté par le Département de Seine-et-Marne et soutenu par la communauté de communes de Moret-Seine-et-Loing et le collectif CapBioGNV77, vise à renforcer le maillage du territoire seine-et-marnais en stations d’avitaillement BioGNV pour décarboner la mobilité grâce au gaz vert produit localement.

Développer une mobilité territoriale décarbonée au BioGNV

L’objectif de cet AMI est de mettre en place sur la commune de Moret-Loing et Orvanne, au sein du Pôle économique des Renardières, une station d’avitaillement locale 100 % BioGNV pour les véhicules lourds (bus, bennes à ordures ménagères, transport logistique…) et les véhicules utilitaires légers. Elle permettra notamment l’avitaillement de 22 bus d’Île-de-France-Mobilité (à terme jusqu’à 30 bus) et de 11 à 13 bennes à ordures ménagères du SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de la Collecte et du Traitement des Ordures Ménagères) de la Région de Fontainebleau. Située à proximité de la RD606, axe routier structurant du territoire, la station pourra également capter une partie du flux de poids-lourds.

Qui peut répondre à cet AMI ?

Cet AMI s’adresse aux aménageurs et exploitants de stations de distribution de carburants. Le candidat retenu aura à sa charge la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la future station.

Les modalités de soutien

Le candidat retenu bénéficiera d’un foncier sécurisé d’environ 3 400 m². Le potentiel et la faisabilité de la station ont été confirmés par une pré-étude technique réalisée par un bureau d’études spécialiste de ce type de projet et une étude de prospect réalisée par la CCI de Seine-et-Marne. Le candidat choisi récupérera le contenu de ces deux études.

Comment participer à cet AMI ?

Les acteurs intéressés ont jusqu’au 19 octobre 2023, 18 h pour envoyer leur candidature à Monsieur Rémi Coquillé (remi.coquille@departement77.fr). Si les fichiers dépassent les 10 Mo, le candidat générera et transmettra un lien WeTransfer ou utilisera une plateforme équivalente pour la transmission de sa candidature.

Pour en savoir plus : contacter Rémi Coquillé au 06 30 25 91 08 ou par mail à remi.coquille@departement77.fr