Territoires

L’Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne et GRDF renouvellent leur partenariat

À l’occasion de la journée « entre pairs et maires » organisée à Mée-sur-Seine par l’Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne (AMR77) le 21 avril dernier, le président de l’association François Deysson et Cécile Velasco, directrice territoriale Île-de-France Est de GRDF, ont signé le renouvellement de la convention de partenariat pour une année supplémentaire. Initié il y a dix ans, ce partenariat démontre la pérennité de la collaboration entre les deux acteurs territoriaux. Pour nous en dire plus, Cécile Velasco a accepté de répondre à nos questions.

Quels sont les enjeux de ce partenariat ?

Le département de Seine-et-Marne est un territoire à forte consonance rurale où 59 % des sols sont des surfaces agricoles. GRDF s’est donc rapproché très logiquement de l’Association des Maires Ruraux il y a déjà dix ans. Depuis, avec le développement de la méthanisation dont le gisement est principalement agricole, nos liens avec les maires ruraux seine-et-marnais sont d’autant plus importants.

Et il est fondamental de poursuivre cette démarche partenariale en mettant en avant les enjeux territoriaux du biométhane et, plus précisément sur ce que la production de gaz vert peut apporter aux territoires ruraux. De même qu’il est aussi important d’entendre les interrogations et les craintes des élus ruraux. L’expérience montre que, lorsque les projets sont portés en bonne intelligence avec les collectivités, tout se passe bien. Et même si la collectivité n’est pas à l’origine du projet, les élus peuvent être facilitateurs en menant des concertations autour du lieu d’implantation, en modifiant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et en informant les administrés. Un maire capable d’expliquer en quoi consiste le projet est toujours perçu comme rassurant par la population.

« Le renouvellement de la convention de partenariat signée entre l’AMR77 et GRDF s’inscrit dans une ambition commune : accélérer la transition énergétique des communes rurales de Seine-et-Marne avec comme objectif un territoire 100 % gaz vert en 2050. »
Cécile Velasco, directrice territoriale Île-de-France Est de GRDF

Quelles sont les nouveautés et les évolutions ?

L’événement du 21 avril au cours duquel nous avons tenu un stand était lui-même une nouveauté puisqu’il s’agissait de la première édition des Rencontres de l’AMR77, organisée par le président de l’Association des Maires Ruraux, François Deysson, également maire du petit village de Villecerf et qui a particulièrement œuvré pour que l’AMR77 soit plus représentative de l’ensemble du département et fédère davantage d’adhérents. Une première réussie qui a été, pour GRDF, l’occasion d’être présent dans le village des partenaires et d’échanger avec les élus sur leurs projets, notamment en matière de transition écologique.


De gauche à droite : Christian Peutot, maire de Faÿ-lès-Nemours, François Deysson, président de l’AMR77 et maire de Villecerf, Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne, Yannick Guillo, maire de Saint-Ouen-en-Brie et président de la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne et Cécile Velasco (GRDF).

L’an dernier, nous avions signé la convention lors d’une visite d’un site de méthanisation avec une délégation de maires ruraux. Nous avons constaté que la visite sur place amenait finalement une vision un peu trop technique de la méthanisation et nécessitait de prendre plus de temps en amont pour présenter ses enjeux de manière plus générale. Nous adapterons notre façon de faire en conséquence pour la prochaine visite qui sera organisée dans le cadre de ce partenariat. La Seine-et-Marne étant le premier département français producteur de biométhane, aussi bien en capacité installée qu’en nombre de sites, avec 41 unités de méthanisation, il est essentiel de poursuivre nos efforts de pédagogie autour de cette énergie renouvelable locale, indispensable pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

À travers ce partenariat, nous souhaitons démontrer aux maires ruraux que l’essor du gaz vert est aussi un formidable outil d’aménagement et de développement économique des zones rurales tout en répondant aux attentes liées à la transition énergétique.

François Deysson, président de l’AMR77, maire de Villecerf et Cécile Velasco, directrice territoriale Île-de-France Est de GRDF. L’Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne (AMR77) créée en décembre 2009, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en Seine-et-Marne. Son objectif : défendre les enjeux de la ruralité.

Quelles seront les prochaines actions menées conjointement en Seine-et-Marne dans le cadre de ce partenariat ?

Le rôle de maire rural est une lourde tâche qui demande beaucoup d’abnégation. Ce partenariat permet d’aller à la rencontre des élus de façon à répondre à leurs questions en apportant un maximum d’informations pour les accompagner au mieux dans leurs projets de transition écologique et de rénovation énergétique. C’est pour cette raison que nous avons créé des rendez-vous réguliers, notamment lors de petits déjeuners conjointement organisés par l’AMR77 et GRDF.

Pendant ces temps de partage, il ne s’agit pas de parler uniquement de méthanisation. Il ne faut pas oublier que dans les bâtiments publics, les solutions gaz sont aussi performantes et économiques. Alors que les budgets sont toujours plus contraints, en premier lieu dans les communes rurales, la réduction de la consommation énergétique reste un enjeu majeur pour l’équilibre budgétaire, la sécurité d’approvisionnement et dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Le gaz vert, un atout pour les territoires ruraux

Pour mieux comprendre l’intérêt du gaz vert dans les territoires ruraux, GRDF a édité un livret qui illustre les nombreux atouts de cette énergie pour les communes rurales mais aussi pour les agriculteurs dont les revenus sont soumis à de nombreuses incertitudes liées entre autres aux aléas du changement climatique.

En effet, au-delà de ses bénéfices environnementaux, le gaz vert est une énergie locale qui constitue une solution vertueuse en permettant de :

  • valoriser les résidus agricoles et les effluents d’élevage ;
  • créer des emplois locaux non délocalisables pour exploiter les sites de méthanisation ;
  • réduire le recours à des engrais chimiques : le digestat issu de la méthanisation est ensuite utilisé comme engrais naturel, participant ainsi à l’amélioration des sols agricoles.

La production du gaz vert favorise donc une diversification, une sécurisation et une augmentation des revenus agricoles. Un bon moyen d’assurer une meilleure résilience des exploitations agricoles et de développer l’activité économique en milieu rural.

> Pour en savoir plus sur l’ensemble des bénéfices du gaz vert pour les territoires ruraux, consultez la brochure Les bénéfices du gaz vert pour les territoires ruraux.

Les bénéfices économiques et environnementaux du gaz vert :
valorisation des déchets et effluents d'élevage, revenus durables pour les producteurs et coûts maîtrisés, création d'emplois locaux et non délocalisables, préservation de la qualité des sols et des nappes phréatiques, réduction des émissions de gaz ) effet de serre, production locale d'énergie renouvelable.
Schéma des bénéfices de la production de gaz vert.