Unité de méthanisation de la Guéville : c’est parti
Le chantier de la future unité de méthanisation de la station d’épuration (STEP) de la Guéville a été lancé fin juin 2018. Elle permettra dès 2021 d’alimenter en gaz vert le réseau local.
Exploitée et cofinancée par le Syndicat Intercommunal de la Région de Rambouillet (SIRR), l’installation traitera 46 300 équivalents habitants d’eaux usées en provenance des communes locales et transformera en biométhane les boues et graisses collectées lors de l’épuration. Cette énergie 100 % renouvelable sera ensuite injectée dans le réseau exploité par GRDF.
Les 2 GWh de biométhane ainsi produits couvriront l’équivalent de la consommation de 18 bus circulant au BioGNV, ou de 670 logements « basse consommation ». Ce projet incarne les engagements du SIRR en faveur de la transition énergétique et de la valorisation des ressources inexploitées du territoire.
UNE IDÉE QUI FAIT DES ÉMULES
La dynamique de développement de la filière méthanisation s’enclenche dans les STEP franciliennes : en 2019, deux nouveaux sites valorisant les boues de stations d’épuration seront mis en service dans les Yvelines, aux Mureaux et à Saint-Cyr-L’École.