Un emplacement stratégique aux portes du Grand Paris et dans une zone d’activités de premier plan
La station multi-énergies de Réau résulte d’une réflexion menée par l’EPA Sénart et la SEM Sigeif Mobilités dans le cadre du cluster de l’innovation logistique, animé par l’agglomération Grand Paris Sud.
Dès la phase de conception du parc de l’A5-Sénart, qui abrite aujourd’hui de nombreux acteurs de la chaîne logistique, l’EPA Sénart avait souhaité anticiper l’enjeu de la transition écologique de leurs flottes de véhicules. Ainsi, une emprise de 5 000 m2 avait été réservée à un futur équipement permettant aux transporteurs et à tous les usagers du territoire d’accéder à une offre de carburants durables à l’état liquide (GNL) ou comprimé (GNC) 100 % bio. Un projet encouragé et soutenu, depuis l’origine, par la ville de Réau, qui a procédé à deux modifications successives de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour permettre l’implantation d’un méthaniseur agricole et d’un déconditionneur de biodéchets.
Le projet d’implantation à Réau de cette station multi-énergies a ensuite été concrétisé par la SEM Sigeif Mobilités, qui a financé sa construction et confié, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de l’équipement à GNVERT, l’offre mobilité GNV d’ENGIE Solutions.
Sigeif Mobilités, ENGIE Solutions et l’EPA Sénart ont opté, en coopération avec la ville, pour un modèle d’installation vertueuse distribuant du bio et des carburants durables issus de l’économie circulaire et des filières locales. Le biogaz naturel comprimé (BioGNC) proposé est, en partie, produit par le méthaniseur Sénart Bioénergie, situé à Réau et construit par les agriculteurs du territoire, qui l’alimentent de leurs déchets verts issus d’un partenariat avec ENGIE Entreprises & Collectivités. Le complément provient de méthaniseurs seine-et-marnais (un nouvel équipement se situera à environ 5 km de la station) et d’autres territoires franciliens.
Une station déjà adoptée par les usagers du territoire
Depuis son ouverture, la station de Réau est fréquentée en moyenne par 1 350 véhicules par mois, majoritairement des poids lourds (98 %). En avril, la fréquentation poursuit sa hausse avec 2 000 camions avitaillés.

Le GNV représente, notamment pour les véhicules lourds, une alternative pertinente au diesel particulièrement adaptée, alors que la ZFE pousse au verdissement des flottes de véhicules des acteurs de la logistique : disponible à un prix public sensiblement inférieur à ce dernier, il permet aux véhicules de répondre aux critères d’émission de la vignette Crit’Air 1, tandis que la forte densité énergétique du GNL (version liquéfiée du GNV) le rend particulièrement approprié pour le transport de marchandises sur de longues distances.
Sans oublier les qualités environnementales de ces carburants durables puisque le GNV garantit une baisse d’émissions de CO₂ de 20 % par rapport au diesel et de 80 % pour le BioGNV issu des déchets organiques. Il permet aussi de réduire de 50 % les nuisances sonores, sans aucune émission de particules fines permettant une amélioration de la qualité de l’air significative.
Un aménagement vertueux pour un parc d’activités de haute qualité environnementale
Cette station multi-énergies de Sigeif Mobilités dédiée aux carburants durables est l’illustration de l’excellence environnementale et paysagère initiée par l’EPA Sénart dans l’aménagement du parc de l’A5-Sénart. Occupé à 40 % par des espaces aménagés, le parc accueille de nombreux acteurs de l’écosystème logistique et e-commerce, sur une superficie de 550 000 m2 à proximité immédiate d’axes routiers et autoroutiers majeurs.

« La dynamique d’appropriation de la station multi-énergies de Réau par les usagers du territoire, en premier lieu par les professionnels utilisateurs de véhicules lourds, est parfaitement amorcée et nous en sommes ravis », précise Ollivier Guilbaud, directeur général par intérim de l’EPA Sénart. « Nous avions souhaité cet aménagement comme un outil innovant au service de la transition écologique des acteurs économiques sénartais, en cohérence avec notre parti-pris pour le “péri-métropolitain durable” : nous nous réjouissons de ces débuts très positifs, permis par l’engagement constant de nos partenaires sur ce projet .»
Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif et de la SEM Sigeif Mobilités, souligne, quant à lui : « avec cette station, la SEM Sigeif Mobilités renforce sa contribution à l’émergence de solutions pour la décarbonation et à l’amélioration de la qualité de l’air, enjeu capital de la santé publique en Île-de-France. Cette installation constitue également une brique essentielle de l’écosystème énergétique local permettant de valoriser au mieux les gisements d’énergies renouvelables disponibles. »
« Particulièrement encourageant, les premiers mois d’exploitation démontrent que le 100 % bio répond à un vrai besoin, validant ainsi le modèle comme duplicable », analyse, de son côté, Jean-Baptiste Furia, directeur général de GNVERT. « Cette station marque une étape importante pour consolider le maillage français de points d’avitaillement en carburants décarbonés, dans le but d’accélérer la transition énergétique en Île-de-France et sur l’ensemble du territoire. »
L’objectif est maintenant de continuer à accompagner la filière BioGNV/GNV sur le territoire francilien pour faire émerger de nouveaux projets de ce type et, in fine, privilégier toujours plus les modes de mobilité vertueux.

Les chiffres clés de la station
- 4 bornes doubles BioGNC
- 4 bornes GNL
- 7 j/7 et 24 h/24
- 2 compresseurs de 1 000 nm3/h
- Plus de 7 500 véhicules avitaillés depuis la mise en service de la station, dont 98 % de poids lourds
- Une moyenne de 1 350 véhicules avitaillés/mois, en forte hausse (2 000 véhicules avitaillés au mois d’avril)

La station multi-énergies de Réau est un projet cofinancé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe de l’Union européenne.
Découvrez la vidéo réalisée par l’EPA Sénart et ses partenaires qui présente de façon simple et claire le fonctionnement de la station et qui explique les avantages des carburants durables et plus précisément du Bio-GNC. Ce biocarburant provient du méthaniseur de Réau et approvisionne la station en circuit court.
Pour en savoir plus, découvrez le podcast de l’interview de Jérôme Forneris, directeur du développement économique à l’EPA Sénart ainsi que le replay du reportage du 19/20 de France 3 Paris Île-de-France du 24 mai.