Dans un contexte de travaux en nombre historiquement élevé sur le territoire d’Île-de-France, GRDF travaille sans relâche aux côtés des collectivités territoriales pour réduire le nombre d’endommagements de réseau.
L’augmentation du nombre de travaux a généralement comme corollaire celle du nombre d’endommagements de réseau. C’est dans ce cadre que le dispositif de prévention « Balises de sécurité 2018-2024 » a été élaboré, sous l’égide de l’Observatoire des risques travaux sur réseaux, en lien avec le Pôle énergies Île-de-France.
Déjà déployé dans 86 communes franciliennes, le dispositif « Balises de sécurité 2018-2024 » commence à faire ses preuves et une baisse significative du nombre d’endommagements aux ouvrages est observée dans les communes concernées. Basé sur le partage des bonnes pratiques, le dispositif vise à sensibiliser et mobiliser aussi bien les gestionnaires de l’espace public que les maîtres d’ouvrage.
Par exemple, dans les Hauts-de-Seine, 10 communes du Sigeif[1] appliquent le dispositif depuis plus d’un an et les résultats sont particulièrement encourageants : -13 % d’endommagements de réseaux, alors que l’activité est en augmentation de 14 %. Dans les Yvelines, où le nombre de dommages était globalement en hausse en 2019, le dispositif a été déployé sur la commune de Plaisir et les résultats y sont également au rendez-vous avec une baisse de 30 %.
Rencontre avec Denis Karm, directeur général du SEY 78 [2]

Sur le territoire du SEY 78, deux fois plus d’endommagements de réseaux ont été constatés en 2019 par rapport à 2018. Comment l’expliquez-vous ?
L’année 2019 a été marquée par une nette hausse de l’activité travaux par rapport à l’année précédente, ce qui augmente mécaniquement le risque. De plus, les entreprises de travaux ont du mal à recruter une main-d’œuvre qualifiée… C’est encore plus critique avec les travaux du Grand Paris qui provoquent un assèchement de la main-d’œuvre.
Pensez-vous que le dispositif « Balises de sécurité 2018-2024 » puisse contribuer à améliorer cette situation ?
Effectivement, le déploiement du dispositif permet une sensibilisation plus marquée de tous les acteurs travaux, c’est pourquoi nous le recommandons aux collectivités. Sur la commune de Plaisir, nous avons constaté une nette baisse du nombre de dommages aux ouvrages depuis le déploiement du dispositif. Ça va dans le bon sens !
Comment communiquez-vous auprès des communes sur le dispositif « Balises de sécurité 2018-2024 » ?
Nous leur relayons toutes les informations dont nous disposons sur le dispositif et nous avons prévu d’organiser très prochainement une réunion avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise pour évaluer comment le déployer efficacement sur l’ensemble du territoire.
[1]Syndicat intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France
[2]Syndicat d’énergie des Yvelines