Sécurité industrielle

« Balises de Sécurité 2018-2024 » : pour une prévention renforcée sur les chantiers

Les grands travaux se multiplient en Île-de-France : projets d’envergure portés par la société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités, la RATP ou la SNCF, impératifs liés à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, travaux récurrents d’entretien ou de rénovation des réseaux ou des principales infrastructures. Autant de chantiers dont il faut assurer la sécurité… Tel est l’objectif du dispositif « Balises de Sécurité 2018-2024 » imaginé par GRDF et ses partenaires.

Si ces nombreux chantiers illustrent le dynamisme de la région, ils nécessitent une coordination sans faille de tous les acteurs du territoire pour garantir la sécurité de tous. Pour relever ce défi, les cinq grands syndicats d’énergie franciliens ont proposé de soutenir « Balises de Sécurité 2018-2024 ». Son ambition ? Permettre aux collectivités locales d’utiliser tous les leviers dont elles disposent, en tant que gestionnaire de voirie ou maître d’ouvrage, afin d’intervenir auprès des entreprises de travaux.

L’ensemble des collectivités territoriales concernées par des endommagements de travaux importants, peuvent bâtir un dispositif de prévention personnalisé en concertation avec les opérateurs de réseaux. Le déploiement du dispositif et son efficacité sont ensuite analysés en préfecture. Un mémento de l’Observatoire Ile-de-France des risques travaux sur réseau est aussi à votre disposition : il reprend les actions à mettre en œuvre pour réduire les endommagements provoqués par les maîtres d’ouvrage publics ou privés sur un territoire pilote.

Pour plus d’information sur le dispositif « Balises de Sécurité 2018-2024 », contactez Christophe CHAILLEY Inspecteur Régional de Sécurité Industrielle – christophe.chailley@enedis-grdf.fr