

La présence de GRDF au Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) est importante pour conforter son rôle d’acteur central des territoires franciliens et de facilitateur énergétique. Un des thèmes-clés de cette 27e édition était le développement des énergies renouvelables : une thématique forcément incontournable pour GRDF, au cœur de la transition énergétique. Les équipes franciliennes de GRDF se sont relayées sur le stand pendant les deux jours du salon pour accueillir les élus, échanger sur les projets territoriaux et concrétiser des projets de transition énergétique par des signatures officielles de partenariat.
GRDF a signé sept partenariats stratégiques au Salon de l’AMIF 2023 pour accélérer la transition énergétique des territoires
La mobilisation des acteurs publics et privés franciliens pour décarboner les activités et améliorer la qualité de l’air grâce au gaz vert a été au centre des événements-partenaires organisés sur le stand de GRDF lors de l’édition 2023 du Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF). GRDF a notamment signé des partenariats structurants en faveur de l’accélération de la transition écologique en Île-de-France avec :
- le Syndicat de l’Orge (SYORP) sur le potentiel de méthanisation des boues de petites stations d’épuration ;
- Marne et Gondoire sur la rénovation énergétique des bâtiments publics dans le cadre de Prioréno ;
- la SEMARDEL sur la méthanisation des biodéchets ;
- le Syndicat mixte Orge-Yvette-Seine (SMOYS) ;
- des institutionnels et des syndicats d’énergie sur l’étude régionale de boucles locales de distribution d’hydrogène ;
- la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne (91) ;
- et le Groupe ADP pour étudier la décarbonation des besoins de chaleur et de la mobilité des plateformes aéroportuaires franciliennes.

« La transition écologique des territoires par la production de gaz vert est déjà une réalité en Île-de-France, que ce soit dans l’habitat ou la mobilité. C’est par le travail mené par GRDF depuis plus de 10 ans, via des actions de partenariats avec les collectivités franciliennes et les acteurs de la filière gaz vert, que l’essor de cette nouvelle énergie renouvelable est possible.
La neutralité carbone en 2050 passera par le développement de nouvelles générations de gaz vert, énergie d’avenir au cœur du mix énergétique français, et par l’intensification des efforts de rénovation et d’efficacité énergétique » a déclaré Bertrand de Singly, directeur clients territoires Île-de-France chez GRDF.
L’enjeu de ces nouvelles collaborations ?
Décarboner le territoire francilien en développant les usages du gaz vert pour répondre aux grands défis environnementaux et urbains franciliens d’aujourd’hui et de demain (Grand Paris, zone à faibles émissions – ZFE – métropolitaine, JOP 2024). Concrètement, ces partenariats visent à déployer sur les territoires des actions innovantes pour verdir la filière gazière : rénover pour réduire les émissions de CO2, construire des bâtiments bas carbones, mettre en place des solutions de transports plus propres qui améliorent significativement la qualité de l’air, valoriser les biodéchets en ressources énergétiques… Autant de chantiers qui intègrent les gaz verts, une énergie d’avenir indispensable au mix énergétique.








Des ateliers thématiques organisés avec des partenaires de la mobilité durable et de la valorisation des biodéchets
Lors de ce Salon de l’AMIF, des ateliers se sont aussi déroulés sur les stands de GRTgaz et de GRDF pour permettre aux acteurs locaux de la transition énergétique d’échanger avec les élus et de présenter des actions-clés pour verdir leurs territoires grâce au développement du gaz vert, une énergie renouvelable produite localement, en circuit court.
GRDF a organisé et participé à 5 ateliers sur les gaz renouvelables et leurs atouts pour les territoires et la transition énergétique francilienne :
- Le BioGNV, une solution nécessaire dans le mix énergétique de la mobilité lourde avec les interventions de Jérémy Olivier, chef de département Transition énergétique et Performance d’exploitation d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Jean-Charles Rambour, Président du syndicat intercommunal Tri-Action (Val d’Oise), Réza Meralli-Ballou, Directeur général de Sigeif Mobilités, Jean Terrier, responsable national Mobilité gaz (GNV, BioGNV) de GRTgaz (animateur de l’atelier) et Anne-Claire Boscher, responsable du pôle Mobilité durable Île-de-France de GRDF.

- Avec le BioGNV, la mobilité fluviale navigue vers et avec la transition énergétique avec les interventions de Joël Le Mercier, fondateur de RivesEnRêves, Jean-Louis Maffre, directeur technique d’Europe Service, Jérôme Gilliet, responsable Affaires publiques & territoriales Délégation Val de Seine de GRTgaz et Fadéla Ammad, responsable territoriale et référente BioGNV Yvelines – Hauts-de-Seine de GRDF (animatrice de l’atelier).

- Biodéchets et gaz renouvelable : une illustration d’économie circulaire, avec les interventions de Didier Guével, Maire de Le Plessis-Gassot (Val-d’Oise), Stephan Martinez, président de Moulinot Compost & Biogaz, Frédéric Moulin, délégué territorial Val de Seine de GRTgaz, Florence Mourey, directrice adjointe clients territoires Île-de-France de GRDF et Marie-Pierre Niel-Tran, directrice territoriale adjointe Île-de-France Est et référente « biodéchets » Île-de-France de GRDF (animatrice de l’atelier).

- Smart gas : solutions innovantes pour la décarbonation avec les interventions de Pascal Machu, vice-président du Syndicat des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) et conseiller municipal à la Mairie de Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne), Frédéric Moulin (animateur de l’atelier), Jérôme Gilliet de GRTgaz et Alexandre Fouquerant, ingénieur Efficacité énergétique de GRDF.
- Valorisation des Open data énergie par les territoires, en partenariat avec Enedis.

Cette édition 2023 du Salon de l’AMIF aura aussi été l’occasion de rappeler qu’en Île-de-France, 2 000 collaborateurs GRDF accompagnent au quotidien les collectivités locales, les industriels et les entreprises de transport ainsi que les agriculteurs pour la concrétisation de leurs projets énergétiques et œuvrent à adapter le réseau de distribution de gaz pour accueillir les gaz verts de 2e génération et les diverses sources de production de biométhane issues de l’économie circulaire.
Un programme chargé de signatures de partenariat
au Salon de l’AMIF 2023
Comme annoncé ci-dessus, 7 signatures officielles de conventions de partenariat se sont déroulées sur le stand de GRDF avec pour objectif principal de soutenir des projets gaz verts et de partager les bonnes pratiques de transition énergétique dans des territoires engagés. Zoom sur chacun de ces partenariats.
Le Syndicat de l’Orge (SYORP) et GRDF mutualisent leurs expertises pour méthaniser les boues des petites stations d’épuration (STEP)
L’objectif de ce partenariat est de réaliser une étude sur la faisabilité technique, économique, environnementale et juridique d’une mutualisation des boues de 6 stations d’épuration à des fins de méthanisation et d’injection de biométhane.
Marne et Gondoire et GRDF s’engagent dans la rénovation des bâtiments publics avec Prioréno
L’objectif de ce partenariat est d’accompagner le territoire Marne et Gondoire dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics sur les usages électriques et gaz aux côtés d’Enedis et de la Banque des Territoires d’Ile-de-France.
SEMARDEL et GRDF s’associent pour la méthanisation des biodéchets
L’objectif de ce partenariat repose sur le raccordement du réseau de distribution de gaz exploité par GRDF pour recevoir le biométhane de l’unité de méthanisation de biodéchets de SEMARDEL en mars 2024 en lien avec l’obligation réglementaire à partir du 1er janvier 2024.
Le Syndicat mixte Orge-Yvette-Seine (SMOYS) poursuit sa transition écologique avec l’accompagnement de GRDF
L’objectif de ce partenariat est de réaliser une étude technico-économique sur la valorisation des intrants agricoles situés sur le territoire du SMOYS afin d’identifier le potentiel de méthanisation.
Le développement d’une filière de boucles locales de distribution d’hydrogène, l’enjeu-clé d’un partenariat qui réunit 10 acteurs franciliens (institutionnels et syndicats d’énergie)
L’objectif de ce multi-partenariat est d’identifier les projets et les territoires les plus pertinents pour développer des boucles locales de distribution d’hydrogène entre un producteur local et des consommateurs d’hydrogène (mobilités et industriels).
Une première en France !
GRDF s’engage à soutenir la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne pour favoriser la transition écologique du département axé sur le développement du gaz vert et de la mobilité durable au GNV/BioGNV
L’objectif de ce partenariat est de sensibiliser les entreprises sur la transition énergétique, l’économie circulaire et les mobilités durables. Focus particulier sur le BioGNV pour la conversion des véhicules et l’essor de stations BioGNV.
Groupe ADP s’engage à étudier l’usage des gaz verts pour décarboner ses aéroports franciliens
L’objectif de ce partenariat est d’étudier les solutions pour décarboner les besoins de chaleur et pour la mobilité des activités aéroportuaires franciliennes au travers de l’efficacité énergétique, la mobilité verte au BioGNV et à l’hydrogène ou encore les gaz verts (méthanisation, gaz de synthèse, hydrogène).
La neutralité carbone des territoires est bel et bien en route en Île-de-France !