Territoires

Le BioGNV continue de progresser en Île-de-France

Bonne nouvelle ! En cette journée professionnelle annuelle de l’OTRE (Organisation des Transports Routiers Européens) Île-de-France qui se déroule en ce moment même à l’Hôtel de Ville de Paris sur la thématique « Quel avenir pour le transport routier francilien ? », la part de véhicules, surtout lourds, roulant au GNV/BioGNV continue d’augmenter en France et dans la région francilienne. Le BioGNV se développe d’autant plus rapidement que la filière se structure et bénéficie d’un accompagnement plus soutenu de la part des acteurs du territoires. Focus sur le Groupe Noblet, précurseur de l’utilisation des énergies alternatives dans les Travaux Publics en Île-de-France, qui dispose depuis plusieurs années d’une flotte de camions 100 % biogaz (BioGNV).

Le BioGNV continue de prendre de l’ampleur et le réseau de stations d’avitaillement qui maille l’ensemble du territoire constitue justement l’un des principaux atouts de ce carburant alternatif, favorisant son adoption par les professionnels du transport routier. C’est le cas du Groupe Noblet qui continue à investir dans le BioGNV, ce carburant renouvelable et 100 % local issu du gaz vert produit dans les territoires franciliens. Leader du service aux entreprises de travaux publics en Île-de-France spécialisé dans la location d’engins de chantier, le Groupe Noblet investit depuis plusieurs années dans les véhicules au biogaz. Et malgré une hausse de prix courant 2022 due au contexte international, le BioGNV reste pour lui une solution économiquement compétitive.

Le BioGNV de plus en plus plébiscité par les transporteurs routiers franciliens

Le BioGNV est la solution la plus mature pour décarboner les transports routiers et l’une des ressources naturelles les plus prometteuses pour accélérer la transition énergétique. Mais depuis début 2022, à cause de la crise énergétique due aux événements internationaux, une question taraudait nombre d’entreprises : avec l’augmentation du prix du gaz, le BioGNV représentait-il un investissement économique rentable ? Depuis la fin 2022, la réponse est venue du marché : le prix du gaz a drastiquement baissé pour se stabiliser autour de 50 € KW/h, un coût inférieur au gasoil. La question ne se posait donc plus. Et les professionnels du transport ont continué à investir dans des flottes de véhicules au BioGNV, la version pour véhicule du gaz vert. Le Groupe Noblet fait partie d’entre elles. Ce spécialiste de la location d’engins de chantier a fait le choix, en plus, de posséder ses propres stations d’avitaillement pour ne pas avoir besoin de se rendre dans les stations publiques où le tarif dépend du prix d’achat fluctuant du gaz. 

La gamme d’engins au BioGNV de Noblet va encore s’élargir

Grâce à ses stations privatives, la direction de Noblet peut négocier directement avec le fournisseur de son choix, contractualiser dans les meilleures conditions possibles et mettre en place des contrats à long terme. Depuis le début de l’année 2023, le Groupe Noblet paye ses consommations de biogaz au jour le jour et prépare très attentivement les prochains contrats : selon la direction du groupe, il faut savoir s’adapter. Pour le Groupe Noblet, le BioGNV reste une solution économiquement intéressante. Noblet va donc continuer à développer sa flotte de véhicules au BioGNV : dans les prochains mois, le groupe va acquérir une aspiratrice excavatrice au BioGNV ainsi que quelques camions grues, fonctionnant eux aussi au BioGNV.

Le Groupe Noblet a été la première entreprise dans le monde à mettre en service une aspiratrice excavatrice fonctionnant exclusivement au biogaz (BioGNV). Cet engin de chantier, qui remplace avantageusement les pelles mécaniques, sert à creuser les sols en profondeur, en aspirant la terre et en évitant d’arracher les canalisations.
Caractéristiques techniques de l’aspiratrice-excavatrice au BioGNV : les mêmes capacités qu’un moteur diesel, le respect de l’environnement en plus. Aspiratrice bi-turbine RSP, montée sur un porteur 6×2 SCANIA G410, boite robotisée. 8 réservoirs de 118 litres soit 944 litres, assurant une autonomie largement suffisante pour une journée de travail. La recharge de l’aspiratrice se fait en recharge lente de nuit.