

« Pour répondre aux enjeux de mobilité décarbonée, nous devons nous appuyer sur des actions innovantes portées par des acteurs locaux engagés. La créativité, l’engagement et la vision des étudiants nous semblent à ce propos essentiels. »
Franck Humbert, Responsable Territorial, Direction Territoriale Île-de-France Est de GRDF
Quels sont les objectifs et à qui s’adresse le challenge « Tous sensibilisés ! » ?
Porté par le dispositif Pépite 3 EF, le challenge entrepreneurial « Tous Sensibilisés ! » a pour objectif de sensibiliser les étudiants à innover et à se diriger vers l’entrepreneuriat. Il est ouvert à l’ensemble des étudiants des établissements de Pépite 3EF, soit les 400 étudiants des établissements de Paris-Est Sup.
La thématique 2022 interroge sur la mobilité de demain : les étudiants sont en effet invités, du 19 septembre au 19 novembre, à répondre à la problématique « Comment inventer la mobilité de demain ». Organisés en équipe, ils devront apporter, avec l’appui d’experts et de leurs enseignants, des solutions innovantes mais concrètes qui prennent en compte les dimensions sociale, environnementale et économique de la mobilité de demain. Puis, les équipes présenteront leur solution sous la forme d’une vidéo de deux à trois minutes qui sera soumise au vote du public du 22 au 28 novembre. Une dizaine d’équipes sera également sélectionnée pour pitcher leur projet le 1er décembre prochain à l’occasion de la finale du challenge, devant un jury composé de représentants des partenaires du concours et de Pépite 3EF.
Ce challenge permettra aux étudiants de développer de nouvelles compétences et d’aborder concrètement l’innovation et l’économie circulaire par des actions tangibles autour du BioGNV. Une réelle consécration pour ce carburant dont la filière offre de nombreux métiers d’avenir.
Quels sont les enjeux de ce challenge pour la Seine-et-Marne ?
La mobilité décarbonée est un enjeu fort du territoire seine-et-marnais et le transport routier représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il y a une forte activité agricole mais aussi logistique sur ce territoire. En effet, la Seine-et-Marne comporte plusieurs axes routiers structurants qui desservent la Métropole du Grand Paris dont l’A4, l’A5, la N104 et la N19.
Dans le contexte du développement du Grand Paris et de la mise en place de sa ZFE (Zone à Faibles Émissions), il est capital d’intégrer et d’accompagner les entreprises locales pour les aider à effectuer la transition énergétique de leurs flottes de véhicules. Par ailleurs, la Seine-et-Marne est déjà très engagée dans la production locale de gaz vert et dans la transition écologique. La Charte CapMetha77, le club CapBioGNV et une filière mobilisée ont fait du département un pionnier et un leader en la matière.
Quel est le rôle de GRDF à la fois sur l’accompagnement de ce challenge mais aussi globalement sur l’intérêt du développement du BioGNV sur le territoire seine-et-marnais ?
Le rôle de GRDF est de proposer une thématique très concrète et pragmatique en l’accompagnant d’un vrai défi de communication et d’implication. Il est toujours difficile pour une entreprise de répondre à la fois aux injonctions financières et environnementales et les étudiants apportent une vision neuve, car ils réussissent presque naturellement à s’emparer des questions liées à la transition écologique. Parce qu’il s’agit de leur avenir, ils sont de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement et à la question climatique qui devient prégnante. Ils sont donc les meilleurs ambassadeurs des actions pour la protection de la planète. C’est pourquoi, GRDF les challenge à réfléchir et à agir sur cette thématique de la mobilité de demain.

Le BioGNV favorise l’économie circulaire et la dynamique d’emploi
Agir concrètement et rapidement autour de la qualité de l’air et des émissions de gaz à effet de serre passe notamment par l’usage du BioGNV, un carburant alternatif produit localement à partir du gaz vert et qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Celle-ci est permise par la valorisation des déchets agricoles et des biodéchets en carburant. Ce carburant mature œuvre ainsi en faveur de la souveraineté et de l’indépendance énergétique des territoires. Par ailleurs, la filière biométhane est créatrice d’emplois locaux et favorise l’émergence de nouveaux métiers nécessaires à son développement et à sa structuration.
Moins de pollution, moins de bruit, plus de confort, le BioGNV est un atout pour la qualité de vie et l’économie des territoires.