La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) Grande Couronne Île-de-France est l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment sur les départements de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise. Au quotidien, la CAPEB conseille et informe ses adhérents, et leur assure une représentation sur l’ensemble de ces territoires.
Une édition 2023 sous le signe de la transition énergétique
Dans le cadre de ses missions, la CAPEB Grande Couronne Île-de-France mène tout au long de l’année de grandes actions, à l’instar de son salon annuel. Objectif : sensibiliser les professionnels sur les questions qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de leur métier. Ainsi, pour la 3e édition de ce rendez-vous attendu des professionnels, l’organisation a naturellement choisi de traiter des sujets relatifs à la transition énergétique, au développement durable et à l’accessibilité.
À cette occasion, 21 exposants étaient présents pour informer les entreprises sur les dernières innovations en la matière : qualification des entreprises dans le domaine de la transition énergétique, problématique des zones à faibles émissions (ZFE), groupement des entreprises pour proposer une offre globale à leur clientèle, labels Handibat®, une référence dans le secteur du bâtiment en matière d’accessibilité pour les PMR et personnes handicapées et Silverbat®, qui identifie les professionnels engagés dans la démarche du confort d’usage et de l’habitat adapté à tous… autant d’items couverts pour apporter réponses et solutions aux professionnels venus nombreux cette année encore.
Les atouts du BioGNV pour une mobilité durable
Parmi les exposants… GRDF, évidemment ! À son stand, GRDF a présenté le NP6 de PIAGGIO, un camion roulant au BioGNV. Cet utilitaire présente non seulement des avantages tangibles pour le client en termes de réduction des coûts de carburant, mais il permet également de répondre aux nouvelles exigences de travail dans le contexte urbain, de plus en plus soumis à des restrictions anti-pollution. Une belle occasion de valoriser le BioGNV, ce carburant qui utilise le biométhane comme source d’énergie. Solution d’avenir pour une mobilité durable, le BioGNV est non seulement écologique, avec une réduction de 80 % des émissions de CO2 par rapport au diesel mais aussi économique — avec un prix du kilo de GNV en moyenne 20 % inférieur au litre de diesel et une fiscalité avantageuse. Le BioGNV offre donc de multiples atouts, permettant aux professionnels du transport de personnes et de marchandises de réaliser des économies sur la durée de vie de leurs véhicules, tout en ancrant leur entreprise dans des valeurs de développement durable et d’engagement sociétal.
Preuve de l’essor de ce carburant, la part grandissante de véhicules, surtout lourds, roulant au GNV/BioGNV, en Île-de-France. Et le BioGNV se développe d’autant plus rapidement que la filière se structure et bénéficie d’un accompagnement de plus en plus soutenu de la part des acteurs du territoire.
