Transition écologique

« Le Bus VERT’igineux », une attraction ludique au Salon de l’agriculture pour découvrir la mobilité durable au BioGNV

Cet autobus urbain de 12 mètres de long, certifié « Origine France Garantie », a été transformé pour l’occasion par GRDF en escape game, « Le Bus VERT’igineux ». Ouverte à tous, surtout aux plus jeunes, cette attraction permet aux visiteurs du Salon International de l’Agriculture de découvrir de façon ludique les atouts du BioGNV, un biocarburant de deuxième génération, issu du gaz renouvelable produit principalement par les agriculteurs français. Le bus appartient à la flotte d’Île-de-France Mobilités (IDFM), qui a lancé un ambitieux programme de verdissement de ses bus. D’ici 2025, IDFM s’est fixé un objectif de 100 % de véhicules propres en zones urbaines denses, dont une grande partie au BioGNV.
L'escape game Le Bus Vert'igineux, bus VBus IVECO roulant au BioGNV

IVECO BUS, un des leaders européens de la mobilité durable au gaz

Convaincue que le BioGNV est un levier essentiel de la transition énergétique, IVECO BUS, spécialisée dans le transport collectif de passagers, propose une gamme complète de véhicules urbains et interurbains roulant au BioGNV. Autobus URBANWAY, bus à haut niveau de service CREALIS, CROSSWAY et sa version Low Entry… de nombreux modèles d’autobus et d’autocars IVECO BUS roulent au BioGNV. IVECO BUS compte déjà plus de 6 000 bus en service dans toute l’Europe. En ayant recours à cette technologie fiable, maîtrisée et écoresponsable, la marque s’assure de répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité de l’air, de lutte contre le réchauffement climatique et de réduction de la pollution sonore au sein des territoires.

Le BioGNV, un biocarburant de deuxième génération « made in France » aux nombreux atouts

Le BioGNV présente de vrais atouts en faveur de la mobilité durable. Produit localement à partir de la fermentation de résidus agricoles et d’effluents d’élevage, mais aussi à partir de déchets des territoires (déchets alimentaires et boues d’épuration notamment), le biométhane est utilisé comme carburant – le BioGNV. Ce biocarburant, dont la production n’entre pas en concurrence avec l’alimentation, offre une solution économique et écologique en faveur de la mobilité durable. Il contribue efficacement à la lutte contre le changement climatique avec plus de 80 % de réduction des émissions de CO2 par rapport à un véhicule diesel. Par ailleurs, les véhicules BioGNV permettent de réduire de 50 % le bruit par rapport à un moteur diesel.


IVECO BUS favorise l’emploi français

En plus de contribuer à la décarbonation du secteur du transport, la filière contribue à développer une économie locale en créant de nombreux emplois au sein des territoires. En France, IVECO BUS compte près de 1 200 employés à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) et 1 350 à Annonay (Ardèche), et fait travailler 250 fournisseurs et sous-traitants. Les modèles URBANWAY et CROSSWAY de la marque sont dotés du moteur CURSOR 9 GNV lui-même fabriqué dans l’usine FPT de Bourbon-Lancy, le plus gros employeur de Saône-et-Loire. La gamme URBANWAY est conçue dans le centre de recherche et développement de Vénissieux et est produite dans l’usine d’Annonay, le plus gros employeur d’Ardèche. Grâce à ses activités de production, IVECO participe à la croissance économique du pays tout en soutenant la filière industrielle et en favorisant l’emploi français.

Retrouvez l’escape game, « Le Bus VERT’igineux », ouvert à tous et se situe à l’extérieur entre les halls 4 et 2.2 à Paris Expo Porte de Versailles pendant toute la durée du salon de l’agriculture 2022.

Pour en savoir plus sur le BioGNV