Transition écologique

Cap sur la neutralité carbone des territoires d’Île-de-France au Salon des maires et des collectivités locales

La mobilisation des acteurs publics et privés franciliens pour décarboner les activités et améliorer la qualité de l’air grâce au gaz vert est au centre des événements-partenaires organisés sur le stand de GRDF lors de l’édition 2021 du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). GRDF annonce notamment la signature de quatre partenariats stratégiques en faveur de l’accélération de la transition écologique en Île-de-France, avec Airparif, l’Institut Paris Région, Bellastock et la Communauté de communes du pays Houdanais.

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale GRDF Île-de-France avec Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région Île-de-France, chargée de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Vers une filière verte et circulaire

L’enjeu de ces nouvelles collaborations ? Développer les usages du gaz vert pour répondre aux grands défis environnementaux et urbains franciliens d’aujourd’hui et de demain (Grand Paris, zone à faibles émissions – ZFE – métropolitaine, JO 2024). Concrètement, ces partenariats visent à déployer sur les territoires des actions innovantes pour verdir la filière gazière : rénover les logements pour réduire les émissions de CO2, construire des bâtiments bas carbones, mettre en place des solutions de transports plus propres, valoriser les biodéchets en ressources énergétiques… Autant de chantiers qui intègrent le gaz vert, une énergie d’avenir indispensable au mix énergétique.

La présence de GRDF au SMCL 2021 est aussi l’occasion de conforter son rôle d’animation des territoires et de facilitateur énergétique. En Île-de-France, 2 000 collaborateurs GRDF accompagnent au quotidien les collectivités locales, les agriculteurs, les industriels et les entreprises de transport pour la concrétisation de leurs projets énergétiques et œuvrent à adapter le réseau de distribution de gaz pour accueillir les gaz verts de 2e génération et les diverses sources de production de biométhane issues de l’économie circulaire. La 3e révolution gazière est en route !

Bertrand de Singly, directeur Clients Territoires Île-de-France chez GRDF

« La transition écologique des territoires par la production de gaz vert est désormais une réalité en Île-de-France, que ce soit dans l’habitat ou la mobilité. Depuis plus de 10 ans, l’engagement des collectivités locales, des autorités concédantes et l’investissement d’agriculteurs visionnaires ont rendu possible l’essor de cette nouvelle énergie renouvelable. Trente méthaniseurs produisent actuellement du gaz vert en Île-de-France et plus d’une centaine sont en projet. Le Salon des maires et des collectivités locales est un rendez-vous annuel clé pour GRDF : il nous permet de consolider et de développer ce travail collaboratif avec les acteurs de la ville de demain. Nous en sommes tous convaincus : la neutralité carbone en 2050 passera par le développement de nouvelles générations de gaz vert, une énergie d’avenir au cœur du mix énergétique français. »

Bertrand de Singly, Directeur Clients Territoires Île-de-France chez GRDF


Airparif et GRDF mutualisent leurs expertises pour améliorer la qualité de l’air

Attentif aux travaux menés par Airparif sur la qualité de l’air et la surveillance de la pollution atmosphérique en Île-de-France, GRDF rejoint le collège des acteurs économiques de l’association et devient membre d’AIRLAB, une communauté qui centralise l’innovation sur la qualité de l’air dans la région capitale. En ligne de mire : la réalisation d’études scientifiques sur la mobilité GNV/BioGNV et l’impact des gaz verts de 2e génération sur la qualité de l’air. Dans le secteur du logement, Airparif et GRDF travailleront ensemble à l’accélération de la conversation fioul gaz et pourront ainsi observer directement les effets positifs sur la pollution atmosphérique. La collaboration étroite entre Airparif et GRDF passera également par le partage de data permettant une étude fine des tendances de consommation et de leur impact sur la qualité de l’air. A brève échéance, un programme de travaux partenariaux entre Airparif et GRDF sera mis en place et portera, en particulier, sur des projets d’expérimentation au sein d’AIRLAB. 


Le développement des filières émergentes de gaz renouvelable et de la mobilité GNV/BioGNV en Île-de-France, l’enjeu-clé du partenariat entre GRDF et l’Institut Paris Région

Agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, l’Institut Paris Région offre une expertise pluridisciplinaire permettant de traiter à 360° les problématiques de développement des territoires.  Dans la continuité des précédentes collaborations initiées en 2018, et en lien avec les actions du programme partenarial de l’Institut dont, l’Agence régionale énergie-climat (AREC) à laquelle sont rattachées PROMETHA* et ROSE**, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) ou encore l’Observatoire régional des déchets (ORDIF). Ce partenariat répond à la volonté partagée des deux parties de soutenir les nouvelles générations de gaz vert, le captage et la valorisation de CO2 ou encore l’essor de la mobilité GNV/BioGNV.

Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique impulsée à l’occasion de la COP France Île-de-France qui s’est tenue en septembre 2020 avec l’ambition de faire de l’Île-de-France une région ZAN (zéro artificialisation nette), ZEN (zéro émissions nettes) et circulaire. Ce partenariat portera notamment sur l’émergence de solutions gaz innovantes (solutions hybrides gaz/ENR, pompes à chaleur gaz, trigénération pour les datacenters, piles à combustible), le développement de stations d’avitaillement GNV/BioGNV raccordées au réseau de distribution de gaz, l’accompagnement des acteurs du routier mais également vers le report modal dans le fluvial grâce au BioGNV, la rénovation thermique des bâtiments, la valorisation des biodéchets et, enfin, la mise en place de dispositifs de compensation carbone et impacts locaux. Au cœur de cette alliance : le pilotage d’études globales sur l’impact de la méthanisation sur la biodiversité et la production de nouveaux gaz verts.

(*) PROMÉTHA : le cercle francilien des acteurs de la méthanisation   

(**) ROSE : Réseau d’observation statistique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre de la région Île-de-France


GRDF s’engage à soutenir le festival Bellastock pour favoriser l’urbanisme de transition

Cette nouvelle signature s’inscrit dans le sujet crucial de développer de nouvelles manières de pratiquer l’architecture pour construire durable, avec des ressources de proximité. La coopérative Bellastock, lauréate 2020 du palmarès des jeunes urbanistes décerné par le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition écologique travaille une architecture expérimentale et propose des alternatives à l’acte traditionnel de construire. Elle soutient le réemploi de matériaux de construction et préfigure les transformations territoriales. Le festival annuel « Bellastock Cité vivant », organisé au Centre Art Architecture Paysage Patrimoine d’Évry-Courcouronnes (Essonne), a la volonté de partager ses savoir-faire avec le grand public en conditions réelles. Une occasion pour GRDF de soutenir et de mettre en avant des projets de construction innovants, écologiques et solidaires

> Lire aussi : Lancement officiel de PROMÉTHA, le cercle francilien des acteurs de la méthanisation


L’essor du gaz vert et de la mobilité durable au GNV/BioGNV au cœur du partenariat entre la Communauté de communes du pays Houdanais et GRDF

La Communauté de communes du pays Houdanais (CCPH) est située aux portes du Grand Paris, à l’ouest du département des Yvelines et au nord-est du département de l’Eure-et-Loir et s’étend sur une superficie de 293 km² pour une population de 30 152 habitants. Un territoire à caractère rural et périurbain qui compte 36 communes, dont 32 dans les Yvelines avec Houdan comme siège de la Communauté de communes. C’est également un bassin d’activité qui compte 1 200 établissements sur tout le territoire et 5 zones d’activités d’intérêt communautaire avec l’implantation de grands groupes des secteurs d’activités de pointe, de l’optique et de l’aéronautique. Pour répondre aux enjeux de la transition écologique du territoire et en lien avec les réflexions du groupe communautaire de transition énergétique, la CCPH souhaite préparer la démarche d’écriture du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) visant à réduire l’empreinte carbone, la production d’énergies renouvelables, la maîtrise des consommations, l’amélioration de la qualité de l’air et la protection de la biodiversité.

GRDF accompagne la CCPH en lui apportant toute son expertise pour favoriser la production locale de gaz vert sur son territoire. L’objectif commun est d’évaluer les gisements de méthanisation, de mesurer le potentiel de production de biométhane à injecter dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF et de développer la mobilité au BioGNV par l’implantation de stations d’avitaillement GNV/BioGNV.