Inauguration de la station GNV de Gaz’up à Le Coudray-Montceaux (91), le 14 juin 2021.
Un projet fédérateur
Prenez l’Autoroute du Sud porte d’Orléans, roulez une quarantaine de kilomètres. Vous y êtes. Implantée au Coudray-Montceaux, en Essonne, au niveau de la zone industrielle de la grande couronne, à côté de l’A6, cette station GNV/BioGNV est la première du genre en Île-de-France pour Gaz’up. En réunissant des transporteurs routiers à travers toute la France, Gaz’up développe et exploite le 1er réseau indépendant de stations-service multi-énergies renouvelables, selon un modèle économique inédit avec comme objectif de s’assurer que les dividendes de la transition énergétique bénéficient aux acteurs du territoire avec des carburants alternatifs 100 % locaux, 100 % durables.
La création de cette station a reçu le soutien de nombreux acteurs dont la ville du Coudray-Montceaux, les Transports Cassier, le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif), l’enseigne de grande distribution Lidl, la société immobilière Valimmo et le fonds d’investissement mutualiste Swen Capital Partners.
Un avitaillement ultra-rapide
Cette nouvelle station permet aux véhicules de s’avitailler en GNV sous forme de gaz naturel comprimé (GNC), y compris dans sa version renouvelable, BioGNC.
Les trois pistes d’avitaillement de la station, dont une est réservée aux activités de l’entreprise Lidl, sont ouvertes aux véhicules légers et aux véhicules lourds tels que les transports de personnes, les transports logistiques et la collecte de déchets. La station est composée de deux distributeurs doubles de carburant écologique équipés de trois pistolets NGV1 et d’un pistolet NGV2, lequel garantit un avitaillement rapide en moins de sept minutes. De fait, ce sont trois véhicules, légers ou lourds, qui peuvent être ravitaillés simultanément. La station, conçue dans l’optique d’une utilisation simplifiée, assure un service sans interruption pour servir au mieux les particuliers comme les professionnels en toute sécurité.

Le BioGNV, un carburant décarboné 100 % local 100 % renouvelables
Fourni ici sous sa forme comprimée (GNC), le GNV est un gaz naturel utilisé comme carburant qui alimente les stations-service grâce au réseau de distribution géré par GRDF. Le BioGNV est une version renouvelable du GNV produit localement grâce à la méthanisation des déchets organiques fournis par les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et les collectivités du territoire. 100 % renouvelable, le BioGNV limite significativement la pollution : il contribue à réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport au diesel et améliore ainsi la qualité de l’air. Sans odeur et silencieux, il est aussi plus respectueux de la santé. Avec tous ses atouts, ce carburant se prête particulièrement au transport de marchandises et de voyageurs.
La nouvelle station du Coudray-Montceaux favorise ainsi une mobilité verte et durable. Et ce n’est qu’un début : le réseau de stations GNV/BioGNV va prendre encore plus d’ampleur sur le territoire d’Île-de-France avec l’ouverture prochaine de nouvelles stations-service.
