Le 24 janvier 2023, l’équipe francilienne GNV/BioGNV de GRDF a organisé avec les équipes d’Île-de-France Mobilités (IDFM) et celles du plan Bus2025 de la RATP, Transdev et Keolis, une visite de la Ferme des 30 Arpents située à Favières en Seine-et-Marne (77), au cœur de la Brie. Ce domaine, détenu par la Compagnie Fermière Benjamin & Edmond de Rothschild, produit du gaz vert depuis septembre 2021 à partir des déchets d’élevage de son exploitation, des déchets de sa fromagerie et de ses cultures.
Environ 13 GWh sont injectés chaque année dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF, soit l’équivalent de la consommation de 50 bus.
Dès 2025 en petite couronne et en 2029 dans l’ensemble de la région, 100 % des 10 500 bus et autocars d’Île-de-France Mobilités seront propres et 70 % circuleront au BioGNV.
En janvier 2023, ce sont déjà 28 centres-bus qui sont raccordés aux réseaux de gaz et assurent l’avitaillement de 1 500 véhicules d’IDFM, en charge rapide ou en charge lente.
Cette visite a permis de découvrir l’ensemble du processus de production de biométhane, de la gestion des déchets à l’injection du gaz vert dans les réseaux gaziers, en passant par l’utilisation du digestat (résidu du processus de méthanisation des déchets organiques) comme engrais. Guidé par le directeur d’exploitation du domaine et son adjoint, ces acteurs des transports de voyageurs franciliens ont pu apprécier les nombreux atouts du gaz vert, énergie qui participe au développement de l’économie circulaire et à l’indépendance énergétique du territoire… ainsi que les saveurs des produits de la Ferme des 30 Arpents !

Revivez la visite de la Ferme des 30 Arpents à Favières en Seine-et-Marne (77)




Bus2025 : l’ambitieux plan de la RATP pour des bus 100 % propres

Avec le programme Bus2025, Île-de-France Mobilités et la RATP se sont engagés dans une évolution technologique et écologique majeure : convertir la grande majorité du parc bus exploité par la RATP à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025. Traduction pratique : avec Île-de-France Mobilités, la RATP transforme en profondeur son outil industriel (les centres-bus) et renouvelle l’ensemble de sa flotte de bus.
Pour accueillir les nouveaux bus électriques ou biométhane, les travaux nécessaires au niveau des centres-bus sont particulièrement importants. Dans la pratique, ces travaux consistent à raccorder les centre bus au réseau de distribution d’électricité et de biométhane, mettre en place des transformateurs pour l’énergie électrique ou des stations de compression pour le gaz, installer des pistes de charge rapide pour le biométhane et des bornes de charge pour l’énergie électrique, mettre aux normes incendie et environnementales, et également, adapter les ateliers de maintenance à ces nouvelles technologies. Ces travaux d’ampleur implique une organisation millimétrée dans les centres-bus et doivent se dérouler sans perturbation de l’exploitation quotidienne.
Le programme Bus2025 répond à la volonté d’Île-de-France Mobilités de supprimer les bus diesel du réseau francilien et de faire de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public bas carbone. D’ici fin 2024, Bus2025 permettra de diminuer de 50 % les émissions de CO2 induites par la circulation des bus ; il contribue également de manière significative à l’atteinte de l’objectif de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) pris par la RATP et il permettra de diminuer significativement les émissions de polluants.