Le déploiement des compteurs communicants gaz est en cours dans l’ensemble des régions françaises de métropole. En Île-de-France, 2,1 millions de compteurs ont déjà été installés.
En Seine-et-Marne, 260 000 clients gaz sont concernés par l’installation de ces nouveaux compteurs. Plus de 95 % d’entre eux sont des clients résidentiels et 5 % sont des clients du tertiaire représentant tout de même 10 000 comptes. Le déploiement de ces compteurs « nouvelle génération » s’inscrit dans le partenariat entre le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) et GRDF et participe très concrètement à relever le défi de la transition écologique du département.
Un outil au service des usagers pour faire des économies d’énergie
En effet, s’ils permettent entre autres de visualiser en temps réel la consommation de gaz, ces nouveaux compteurs introduisent aussi la notion de maîtrise de la consommation quotidienne. En vérifiant l’utilisation de l’énergie gaz, ils décèlent les surconsommations et les usages inadaptés. Ils signalent aussi quand la consommation dépasse un certain seuil pour que les usagers puissent avoir un contrôle sur leur facture et consommer moins, contribuant ainsi à renforcer la sobriété énergétique des logements.
Selon le maire de Dammarie-lès-Lys, Gilles Battail, tous les clients gaz de la commune ont bien accueilli cette innovation et, pour lui, le déploiement de ces nouveaux compteurs est une réussite.


Des actions concrètes pour la transition écologique du territoire seine-et-marnais
Parallèlement au déploiement de ces nouveaux compteurs gaz, le SDESM conduit des visites pour aider les communes adhérentes à réduire leur consommation énergétique jusqu’à 40 % d’ici à 2030, dans le cadre du nouveau Décret Tertiaire qui impose des économies en matière d’énergie dans des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m². « Aujourd’hui, en Seine-et-Marne, c’est plus de 50 communes qui participent à ce bilan et plus de 300 bâtiments visités. Ces visites permettent de faire des recommandations en matière de travaux », indique Frédéric Morel du SDESM.
À Dammarie-lès-Lys, la transition énergétique des bâtiments publics, mais aussi des logements collectifs passe également par le développement d’énergie renouvelable. Le projet de méthanisation Bi-Métha 77, dont l’actionnaire majoritaire est le SDESM, consistera, à partir des déchets ménagers et des boues de station d’épuration, à produire du gaz vert qui pourra être utilisé pour tous les usages domestiques du gaz ainsi que pour la mobilité décarbonée des bus.

Mieux comprendre et agir sur les consommations de gaz
Le compteur communicant gaz est un levier d’innovation et d’action pour les collectivités locales. Le compteur leur fournit des données qui les aident à mener leur politique énergétique, toujours plus tournée vers la maîtrise des consommations et s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs de la transition écologique des territoires.
Le compteur communicant gaz sensibilise aussi aux différents écogestes pour faire à la fois des économies et limiter l’impact sur l’environnement… Pour que chacun devienne “consommacteur” !
Pour en savoir plus sur le gaz vert en Seine-et-Marne (77) :
- Gaz vert en Seine-et-Marne : la vision prospective du SDESM
- Seine-et-Marne : inauguration de la plus importante unité de production de gaz vert de France
- Seine-et-Marne : Fontainebleau fait un pas vers la transition énergétique
- Le Département de Seine-et-Marne lance sa stratégie CapBioGNV77 pour une mobilité propre et décarbonée