
La RE2020 est un des piliers de la stratégie nationale bas carbone, dont l’objectif est d’assurer la neutralité carbone des activités de la France en 2050.
Pour réussir la transition énergétique vers la neutralité carbone, il faut concilier trois enjeux :
- réduire les consommations d’énergie puis verdir le reste des énergies consommées ;
- garantir la sécurité d’approvisionnement de notre système énergétique et notamment disposer des capacités qui permettent de répondre aux pointes de demande en hiver, ce qui impose de préserver un mix énergétique diversifié ;
- maintenir la soutenabilité économique de cette transition pour les consommateurs comme pour les finances publiques, les aménageurs et la filière de la construction. La RE2020 pour les aménageurs, c’est donc un enjeu majeur de choix stratégique dans le mix énergétique.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, c’est dès à présent que les acteurs de l’aménagement du territoire doivent se mobiliser pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
➤ Cette conférence a pour but d’étudier les différentes solutions énergétiques à partir de retours d’expérience d’aménageurs ayant déjà intégré cette réflexion.
- En savoir plus et consultez le SAVE THE DATE ! RE2020 et aménagement : comment accélérer la décarbonationpar le mix énergétique ? Conférence Cadre de Ville et GRDF (de 9 h à 17 h)