Transition écologique

Copropriétés : le gaz au cœur de la transition énergétique

L’énergie gaz est un facteur important de contribution à la sobriété énergétique dans les logements, comme l’a rappelé Jérôme Bracque, chef des ventes copropriétés Île-de-France chez GRDF, au micro de Radio Immo et de CARBONE ZÉRO La radio, dans le cadre du forum Habiter Durable 2022* à Paris, dont le thème était « Rénover en copropriété ».

Le gaz renouvelable, une clé pour décarboner l’énergie ? Telle était la principale question posée par Nathalie Croisé, journaliste de Radio Immo et de la nouvelle webradio parisienne Carbone Zéro, à Jérôme Bracque, chef des ventes copropriétés Île-de-France chez GRDF, partenaire de l’événement. Cette interview s’est tenue dans le cadre du forum Habiter Durable 2022* à l’Hôtel de Ville de Paris. Il était logique que ce rendez-vous de référence pour la rénovation des copropriétés sur le territoire du Grand Paris aborde le sujet du gaz. Très logique, même, dans la mesure où un certain nombre de copropriétés en Île-de-France sont encore alimentées au fioul alors que le gaz est la moins fossile des énergies fossiles, avec un taux d’émission de CO2 inférieur de 100 grammes e/kWh à celui du fioul. « L’une des façons de changer de modèle est donc de procéder à la conversion du fioul au gaz », a rappelé Jérôme Bracque, soulignant que près de 300 dossiers de cette nature sont initiés en Île-de-France chaque année, ce qui représente 9 000 logements quittant annuellement le fioul pour le gaz.

Vers des chaudières à très haute performance énergétique (TPHE)

Mais la transition énergétique des copropriétés passe aussi par le changement du système de chaufferie gaz existant car l’enjeu est de consommer moins et mieux. « Toutes énergies confondues, 80 % des chaudières des immeubles d’habitation en Île-de-France sont vétustes », a précisé Jérôme Bracque. « Beaucoup de chaudières gaz installées utilisent encore des systèmes atmosphériques voire des brûleurs à air pulsé, qui sont particulièrement énergivores », a-t-il ajouté, avant de préciser qu’il existe aujourd’hui « des chaudières à condensation à très haute performance énergétique (THPE) permettant de réduire la consommation de gaz de 25 % ». Avec ces nouvelles technologies de maîtrise des consommations, le gaz permet en effet aux copropriétés d’envisager des économies durables en chauffage collectif comme en chauffage individuel.

Pour arriver à augmenter la part du gaz dans les copropriétés, une « nouvelle révolution gazière » est en route, grâce à la production de gaz renouvelable sur nos territoires, ajoutait Jérôme Bracque. « Un tournant déjà bien entamé. En 2017, il y avait 44 unités de méthanisation en France. Nous en sommes aujourd’hui à près de 400 dont 10 % en Île-de-France, principalement implantées en Seine-et-Marne. Et environ une centaine de projets sont en capacité d’émerger sur les territoires franciliens, dans les prochaines années. Cela correspond parfaitement à l’objectif de GRDF de distribuer 20 % de gaz renouvelable à l’horizon 2030 et 100 % à l’horizon 2050. »

Le gaz a toute sa place dans le mix énergétique

En ce qui concerne les constructions neuves et leur respect de la RE 2020, le gaz aura toute sa place dans les systèmes hybrides. « Nous aurons besoin de toutes les énergies pour produire un mix énergétique cohérent, ajoutait Jérôme Bracque. Le gaz va pouvoir d’autant plus se positionner sur un certain nombre d’habitations qu’il bénéficie du bouclier tarifaire. Lorsque l’on observe l’évolution de son prix sur les 12 dernières années, on voit bien qu’il a été l’énergie la moins fluctuante, bénéficiant même de plusieurs baisses. La molécule gaz présente un avantage à la fois économique et écologique pour le futur. » Avec ses 11 millions de clients et plus de 200 000 km de réseau de distribution de gaz au niveau national, le gaz a tous les atouts pour contribuer efficacement à la transition énergétique des logements. 

* Le forum Habiter Durable 2022 était organisé le 12 avril 2022 par l’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, l’ADEME Île-de-France et les agences locales de l’énergie et du climat de la métropole parisienne.


Retrouver l’interview de Jérôme Bracque, Le gaz renouvelable, une clef pour décarboner l’énergie ? sur la radio Carbone Zéro :


Pour en savoir plus sur les solutions gaz en copropriété :