Transition écologique

Le gaz, un allié de la construction neuve en RE2020 ?

Le 11 octobre dernier, le Club de la Performance Énergétique d’Île-de-France, organisé par GRDF, a réuni près d’une centaine d’acteurs franciliens du bâtiment. Objectif commun : échanger sur les solutions gaz bas carbone innovantes dans le bâtiment. Linda Benabdelmoumene, Responsable Pôle Efficacité Énergétique et Aménagement en Île-de-France chez GRDF, revient pour le blog Ensemble sur cette rencontre aux multiples enjeux.

L’objectif de la nouvelle réglementation RE2020 est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant l’impact carbone des bâtiments. La RE2020 formalise donc de nouvelles exigences environnementales pour les projets immobiliers et repose sur une transformation progressive des techniques de construction et des solutions énergétiques. C’est pour répondre à tous ces défis qu’a été organisé l’édition 2022 du Club de la Performance Énergétique, avec les interventions d’Immobel, Ker Expert, Qarnot et Energie3ProWatt. Mission principale pour GRDF : accompagner la mise en œuvre de la RE2020 auprès des constructeurs franciliens, pour des villes plus durables et plus résiliantes.

« Cet évènement a été une belle réussite avec un taux de satisfaction globale de 95 %. Une occasion aussi pour les équipes de GRDF de réaffirmer notre engagement pour accompagner nos clients dans leurs enjeux énergétiques, avec des solutions gaz et gaz verts adaptées et innovantes, toujours en cohérence avec les objectifs nationaux de sobriété et de durabilité. » 

Pouvez-vous nous présenter le Club de la Performance Énergétique, ses objectifs et ses enjeux ?

Le Club de la Performance Énergétique d’Île-de-France est un rendez-vous annuel, à destination des acteurs de la construction. Il réunit des bureaux d’études thermiques, des promoteurs, des bailleurs et des fabricants sur les sujets phares de l’année autour de l’efficacité énergétique. C’est un moment privilégié d’échanges et de partages, rythmé par des animations, des stands thématiques et des conférences d’experts externes. Avec ce Club de la Performance Énergétique, nous souhaitons avant tout sensibiliser sur la place incontournable du gaz dans les constructions. Nous voulons également rappeler notre rôle d’accompagnement des différentes parties prenantes sur les volets techniques, mais aussi économiques. Avec une filière des gaz verts plus dynamique que jamais, c’est le moment idéal pour partager nos démarches innovantes et notre capacité à répondre aux attentes de nos clients et partenaires. Pour cette édition 2022, nous avons élargi notre public en conviant les maîtres d’ouvrage et les architectes sur une thématique réclamée par nos clients pendant toute cette année : la RE2020.

Justement la rencontre du 11 octobre 2022 avait pour thématique « Le gaz, un allié de la construction neuve en RE2020 ? ». Quels sont les défis que rencontrent les acteurs franciliens de la construction aujourd’hui et comment l’énergie gaz peut-elle y répondre ? 

La nouvelle réglementation RE2020 est plus exigeante concernant les enjeux environnementaux, aussi bien sur le bâti que sur les systèmes énergétiques. Cette réglementation, applicable aux nouvelles constructions, est un des piliers de la stratégie nationale bas carbone, dont l’objectif est d’assurer la neutralité carbone et la sobriété énergétique des nouveaux bâtiments. La RE2020 est ambitieuse et complexe. GRDF se mobilise auprès des maîtres d’ouvrages pour accompagner la conception de programmes immobiliers dont il faut plus que jamais maîtriser les coûts. L’énergie gaz se positionne ainsi comme une solution face aux exigences de la nouvelle réglementation. En effet, elle permet de respecter les seuils 2025 grâce à l’hybridation et introduit une modulation des énergies en fonction des usages, des prix et de la température extérieure. De plus, elle garantit une sécurité vis-à-vis de l’approvisionnement lors des pointes de consommation électrique. Maîtrisées par toute la filière, les solutions gaz et hybrides représentent un intérêt techno-économique, aussi bien en termes de coûts d’investissement que d’exploitation.

Quels sont les points essentiels à retenir de cette rencontre ?

En un mot, le gaz a toute sa place dans les nouveaux bâtiments grâce à l’hybridation électricité/gaz, en particulier lorsqu’il provient d’une source renouvelable. GRDF est entièrement mobilisé à travers ses ingénieurs en efficacité énergétique pour accompagner les clients vers la sobriété énergétique. Par ailleurs, ces solutions hybrides ont fait l’objet de nombreuses études comparatives. Et, lors du salon Interclima 2022, trois projets franciliens — Immobel, Green Eco Promotion, Foyers Seine-et-Marnais — ont été désignés lauréats de l’appel à projets USH, Pôle Habitat FFB, FPI et GRDF, relatif aux solutions hybrides gaz compatibles avec la RE2020. Enfin, certains constructeurs, comme Immobel, ont la volonté de développer un partenariat avec un porteur de projet de site de méthanisation afin d’inscrire plus encore cette énergie locale dans les constructions de demain.

Pour en savoir plus sur la nouvelle réglementation RE2020, consultez la brochure La RE2020 en 20 questions-réponses