Territoires

De l’assiette au gaz vert : à Carrières-sous-Poissy, les déchets de cantine deviennent une ressource énergétique !

En cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2022, la jeune entreprise Tryon Environnement annonce la mise en service de la première phase de Modul’O Yvelines, son installation de valorisation locale de biodéchets alimentaires par méthanisation située à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines. Cette unité, qui permet déjà de valoriser plus de 4 000 tonnes de déchets alimentaires récupérés auprès d’acteurs locaux de la restauration collective et de la grande distribution, constitue une solution indispensable pour le département et plus largement pour la région d’Île-de-France, notamment en vue de la prochaine obligation règlementaire de tri et de valorisation des biodéchets qui s’appliquera pour tous dès le 1er janvier 2024.

Avec Modul’O Yvelines, rien ne se perd, tout se transforme ! Spécialisée dans le développement et l’exploitation d’installations de micro-méthanisation modulaires pour valoriser les biodéchets alimentaires en gaz vert, Tryon Environnement a lancé en 2020 le projet Modul’O Yvelines sur le site de l’incinérateur Azalys du syndicat de déchets ValoSeine, à Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Après son inauguration et l’acheminement des premiers biodéchets fin 2021, les collectes permettent désormais de transformer ces biodéchets en :

  • digestat, un fertilisant naturel pour un retour aux sols agricoles,
  • gaz vert, directement injecté dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF et revendu auprès de la société SAVE, filiale du groupe IDEX, à travers un contrat d’achat de biométhane dont le tarif est garanti sur quinze ans.

La montée en puissance de la production de ce gaz renouvelable remplacera progressivement le gaz d’origine fossile.

En se substituant au gaz naturel, l’installation de Modul’O Yvelines permettra aussi à terme d’éviter l’émission de près de 15 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère et de revaloriser plus de 120 000 tonnes de biodéchets sur toute la durée d’exploitation, produisant 135 GWh de gaz vert qui sera ensuite consommé localement par les yvelinois pour les mêmes usages que le gaz naturel et qui pourront ainsi se chauffer, cuisiner et bénéficier de l’eau chaude grâce à cette énergie verte locale.

Jimmy Colomies,
co-fondateur de Tryon Environnement

« Notre objectif est de remettre en place une gestion locale et donc économique et vertueuse de ces restes alimentaires considérés à tort comme des déchets. Cela permettra de réduire la logistique de collecte, de créer des emplois non délocalisable et d’assurer une autonomie territoriale sur les sujets énergétique et de fertilisant agricole. »

Des partenariats solides pour concrétiser le projet

Pour rendre ce projet possible, Tryon a pu compter sur le soutien de différents acteurs.

Tout d’abord la société spécialisée dans le co-développement, le financement et la gestion de projets de production de chaleur renouvelable et d’économies d’énergie : Kyotherm. Arnaud Susplugas, son fondateur et président se dit « fier de soutenir le développement de la filière de valorisation des déchets alimentaires en Île-de-France à travers la prise de participation de Kyotherm dans Modul’O Yvelines. Nous savons pouvoir compter sur les équipes de Tryon Environnement pour mener à bien ce projet qui permettra à terme de valoriser 8 000 tonnes de biodéchets et d’éviter l’émission de 1 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année ». Une fierté partagée par Sylvain Viollet, responsable adjoint de Val de France Énergies au sein de la Banque Populaire Val de France, également actionnaire du projet : « Nous avons pu suivre le projet Modul’O Yvelines dès son origine et sommes ravis de voir son aboutissement et d’y collaborer. Connaissant bien la méthanisation agricole, l’accompagnement de ce projet traitant 100 % de biodéchets nous a permis de développer nos connaissances dans ce domaine ; domaine à fort enjeu pour l’économie circulaire et la production d’énergie renouvelable locale. » La Bpifrance, la Région Île-de-France, l’ADEME et la Banque des Territoires sont également parties prenantes du projet. Pour tous ces actionnaires engagés, Modul’O Yvelines constitue une solution d’avenir pour la valorisation locale et compétitive des biodéchets alimentaires. Elle participe activement à l’essor de la filière répondant ainsi à « un enjeu stratégique pour les acteurs locaux » selon Richard Curnier, directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires. « En devenant actionnaire de Modul’O Yvelines, la Banque des Territoires contribue au développement de la filière de valorisation des déchets. Ce partenariat marque tout l’engagement de la Banque des Territoires au service de territoires plus durables », précise-t-il.

Et ce n’est qu’un début puisqu’à terme, le projet prévoit la mise en place d’une seconde phase permettant de doubler la capacité de traitement de l’installation.

Site de Modul’O Yvelines à Carrières-sous Poissy.
Crédit photo : Tryon Environnenment.

Œuvrer au maillage national de la valorisation des biodéchets

Cette installation est aussi une première étape puisque Tryon Environnement prévoit de développer des projets similaires pour améliorer le maillage national, toujours dans cette logique d’économie circulaire.

Dans le contexte de la future obligation réglementaire de tri et de valorisation des biodéchets applicable dès le 1er janvier 2024 pour l’ensemble des professionnels, une dizaine d’autres villes ont en effet d’ores et déjà manifesté leur intérêt et des discussions sont en cours. Et pour cause, les arguments en faveur de ce type de projets ne manquent pas. Face au changement climatique et à la récente envolée des prix de l’énergie en Europe, le biométhane représente une solution à la fois vertueuse, compétitive et compatible avec la neutralité carbone. Issu d’une ressource locale, le gaz vert permet par ailleurs de contribuer à l’indépendance énergétique de notre pays. Nicolas Maurin, directeur régional Île-de-France Ouest de Bpifrance espère ainsi que « ce projet en appellera d’autres avec une offre permettant de contribuer efficacement à la transition énergétique et écologique de nombreux territoires.  Bpifrance, en tant que Banque du Climat, est heureuse d’accompagner ce premier projet porteur de sens en matière de valorisation de biodéchets jusqu’ici détruits ».

Modu’O Yvelines apporte une nouvelle preuve concrète que la gestion durable de proximité de tout ou partie des déchets alimentaires est désormais possible grâce aux initiatives et à la mobilisation d’acteurs territoriaux comme Tryon Environnement et ses partenaires.

Pour en savoir plus : https://www.tryon-environnement.com/post/cp-modul-o-yvelines