Territoires

Décarbonation de l’industrie : GRDF accompagne sept projets territoriaux innovants

GRDF a sélectionné sept lauréats à la suite d’un appel à projets lancé fin janvier 2023 dans le but de soutenir des projets territoriaux de décarbonation de l'industrie. Parmi les projets retenus, il y a le développement d’une boucle territoriale 100 % hydrogène et d’une brique de méthanation avec injection de gaz vert dans les infrastructures existantes, porté par un collectif d’acteurs territoriaux du Val-d’Oise : Sigidurs, SIAH, Sigeif, SDEVO.

Une enveloppe de 500 000 € répartie entre les projets retenus permettra d’accompagner les lauréats principalement dans la réalisation des études de faisabilité et de les soutenir dans la valorisation de leur projet au niveau territorial et national.

Les projets retenus mettent en œuvre prioritairement les gaz verts et l’hydrogène renouvelable et bas-carbone. Le développement d’une écologie industrielle, de boucles locales d’économie circulaire et de valorisation des déchets ou encore le soutien de l’agriculture durable, ont également guidé le choix des solutions. GRDF participe ainsi à la décarbonation du secteur industriel, responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Accélérer l’émergence des zones industrielles bas-carbone via des projets territoriaux et innovants

Le secteur industriel représente près de 35 % du gaz naturel consommé en France, faisant du gaz l’énergie de référence de très nombreux procédés. Acteur engagé en faveur de la transition écologique des territoires et de ses clients industriels, GRDF les accompagne d’ores et déjà dans l’efficacité énergétique et la décarbonation de leurs usages. Pour aller plus loin, l’entreprise a lancé cet appel à projets visant à accompagner des projets de décarbonation territoriaux et innovants. Sept projets pour la majorité portés par des consortiums territoriaux (collectivités territoriales, industriels, producteurs d’énergie, etc.) ont été sélectionnés. Ils seront accompagnés dans la réalisation des études de faisabilité et le cadrage en amont du projet.

Présentation du projet francilien sélectionné 

Il s’agit d’une étude de faisabilité d’une boucle locale de desserte 100 % hydrogène notamment à des fins de production de gaz renouvelable par méthanation à destination des industriels locaux. Cette étude sera portée par un collectif de 4 acteurs territoriaux du Val-d’Oise :

  • le Sigidurs, producteur d’électricité via son Centre de Valorisation Énergétique situé à Sarcelles et donc potentiel producteur d’hydrogène renouvelable ainsi que potentiel fournisseur de CO2 pour un projet de méthanation ;
  • le SIAH, maitre d’ouvrage et exploitant de la station d’épuration de Bonneuil-en-France dont les boues sont méthanisées sur place depuis novembre 2020 et entrainent donc également la possibilité de récupération d’un CO2 biogénique qui pourrait être méthané avec l’hydrogène produit à proximité sur le site du Sigidurs ;
  • le Sigeif, syndicat des énergies locales en Ile-de-France, autorité concédante du réseau public de distribution de gaz notamment entre Sarcelles et Bonneuil-en-France, et portant l’ambition de développer la production et la distribution des gaz renouvelables sur son territoire ;
  • et le SDEVO, syndicat départemental d’énergies du Val d’Oise, autorité concédante du réseau public de distribution d’électricité et accompagnant sur ce territoire la production d’énergies renouvelables et le développement des mobilités durables.

Cette étude de faisabilité vise en particulier à analyser différents scénarios de transport/distribution et de valorisation de l’hydrogène qui serait produit par électrolyse à partir de l’électricité du Centre de Valorisation Énergétique de Sarcelles (Val-d’Oise) dont est en charge le Sigidurs.

L’étude sera lancée au second semestre 2023 pour être finalisée avant l’été 2024.

À suivre…