L’appel à projets « Cultivons notre avenir » pour favoriser la transition agricole
Marrainée par Hélène Darroze, cheffe multi-récompensée et bien connue du grand public, la démarche « Cultivons notre avenir », initiée par M6 et MiiMOSA, est un appel à projets qui permettra d’identifier et de soutenir des projets agricoles plus durables et responsables. GRDF, qui œuvre depuis plus de 10 ans auprès du monde agricole afin de favoriser la production de gaz vert s’est associé à cette opération pour accompagner leur développement, aux côtés de 2 autres partenaires engagés : La Provençale Bio et Harrys.


Vous êtes agriculteur ou agricultrice et avez un projet de transition agricole ? Alors, participez dès maintenant à cet appel à projets. La période de candidature est ouverte jusqu’au 31 mai 2023. Un jury procèdera ensuite à la sélection des quatre agriculteurs lauréats durant le mois de juin. L’un des trois critères de sélection sera basé sur la capacité des projets à proposer la production d’énergie verte et renouvelable (gaz vert) à partir de déchets agricoles via le processus de méthanisation.
La mise en place des projets retenus se fera ensuite à partir de septembre prochain et les téléspectateurs de la chaîne M6 pourront les découvrir en images jusqu’au mois de novembre, en marge de l’émission « L’amour est dans le pré ». Il sera également possible de retrouver des vidéos de sensibilisation autour de la transition agricole sur 6play.
Pour en savoir plus et candidater, visitez cultivonsnotreavenir.com.

Un appel à projets pour décarboner le transport fluvial et maritime côtier grâce au BioGNV

Lancé en partenariat avec l’ADEME et VNF, ce nouvel appel à projets (AAP) s’inscrit dans la volonté d’accélérer la transition énergétique du transport fluvial et maritime côtier grâce à l’utilisation du BioGNV.
Pour aider les professionnels du secteur à décarboner leur flotte, GRDF avait déjà lancé en avril 2022 un appel à projets à destination des propriétaires et exploitants de navires visant à contribuer au financement des études de remotorisation et de conception de bateaux fonctionnant au BioGNV sous forme compressée (BioGNC) ou avec une motorisation hybride. Le succès de cette première édition — qui a récompensé SLOP Normandie, Cimenterie VICAT et ACANOR — a encouragé GRDF et ses partenaires à renouveler en 2023 leur soutien financier et/ou technique à d’autres projets de navigation décarbonée au BioGNV.
Cette nouvelle édition se voit doter d’un budget en augmentation (150 000 €) et d’une cible élargie en s’ouvrant aux collectivités locales et aux initiatives publiques ou privées qui portent un projet intégrant l’utilisation du BioGNC dans le fluvial et maritime côtier ou en intermodalité. Le dépôt des candidatures sera ouvert du 15 mai au 30 juin 2023 et les lauréats seront annoncés en septembre.

Vous êtes intéressé-e ? Pour plus d’informations, vous pouvez accéder via ce lien au site internet sur lequel vous trouverez le règlement complet de l’AAP, le détail de l’accompagnement financier proposé par GRDF ainsi que le modèle de dossier de candidature qui pourra être déposé.

