Transition écologique

Deux partenariats pour développer la production de gaz vert en Île-de-France

Le salon de l’agriculture permet de faire le lien entre le verdissement du gaz et le monde agricole, les agriculteurs étant aujourd’hui les premiers acteurs de la production de gaz vert en France avec 85 % des volumes de biométhane. Le 28 février dernier, dans le cadre du salon, GRDF a signé deux partenariats pour renforcer le développement de la méthanisation agricole en Île-de-France et aider la filière francilienne à se professionnaliser et à se structurer pour répondre aux enjeux de la transition écologique : le premier avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Île-de-France et le second avec l’association Énergies Vertes Franciliennes.

Ces deux partenariats s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire et vont contribuer à accélérer la transition énergétique et agroécologique des territoires.

Retour en images sur ces temps forts avec des agriculteurs engagés en faveur de la méthanisation agricole.

De gauche à droite, Céline Santos Nunes, directrice générale du Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) d’Île-de-France et Florence Mourey, directrice adjointe clients territoires Île-de-France de GRDF viennent de signer une première convention de partenariat sur le stand de GRDF au SIA. Par ce partenariat, le GAB d’Île-de-France souhaite permettre aux fermes bio franciliennes de s’emparer des sujets énergétiques.

De gauche à droite, Matthieu Imbault, Jean-François Delaitre, co-fondateur et président de l’association Énergies Vertes Franciliennes et Mauritz Quaak avec Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF lors de la signature de la convention de partenariat, le 28 février après-midi. Ces trois agriculteurs-méthaniseurs sont engagés dans la production et l’injection de gaz vert depuis plusieurs années.

Le partenariat entre Énergies Vertes Franciliennes et GRDF vise à sensibiliser et à accompagner les agriculteurs de la région d’Île-de-France à développer la méthanisation.

Tous ensemble pour soutenir la dynamique de développement du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de la fermentation de déchets organiques. Cet accord commun a pour objectif de favoriser l’implication des acteurs locaux dans des projets de production de gaz vert. 


Le gaz vert, une énergie renouvelable et 100 % locale déjà disponible pour les usages du quotidien

Le salon de l’agriculture est un rendez-vous annuel important pour promouvoir le gaz vert, une énergie renouvelable produite par les agriculteurs eux-mêmes au cœur des territoires, et qui est déjà injecté dans les réseaux de gaz pour alimenter les foyers français. Cette année, GRDF a souhaité que le gaz renouvelable s’invite dans le quotidien des Français en faisant le lien entre gaz vert et usages : chauffer son logement, faire bouillir l’eau des pâtes, alimenter l’eau chaude du bain… tout cela à partir d’une énergie renouvelable produite localement. Zoom sur la nouvelle campagne de pub GRDF diffusée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2023 (SIA), qui a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement du gaz vert et à ses usages.

Le salon de l’agriculture est l’occasion pour tous les visiteurs de se connecter avec le monde rural. L’attraction principale : la rencontre avec les animaux de la ferme ! C’est cet engouement si spécifique au SIA qui a donné l’idée à GRDF de rappeler que le gaz vert provient de déchets organiques et d’effluents d’élevages : les animaux du salon jouent un rôle prépondérant dans la production de gaz vert !

Ce rapprochement ludique permet de comprendre le processus de production du gaz vert, ainsi que son cheminement jusqu’aux foyers français et ses différentes utilisations. Car si le gaz vert est devenu une énergie plébiscitée par les Français, sa place au quotidien est encore trop peu connue. Cette campagne médias permet de la faire connaitre au plus grand nombre en présentant 4 visuels d’animaux de la ferme accompagnés de messages simples et courts qui soulignent chacun un usage du gaz pour le chauffage (maison et eau sanitaire), la cuisson et la mobilité.

Le dispositif global est à retrouver tout au long du salon de l’agriculture sur le stand GRDF (Pavillon 4 – Allée E – stand n°114) ainsi que sur les portes Nord et Ouest du même Pavillon. Ou encore en format vidéo sur le grand anneau digital au centre du Parc des Expositions, visible dès l’entrée du salon.

Cette campagne de communication est également déployée dans toute la France cette semaine : en affichage bus, métro et arrêts de tramway en région parisienne mais également en presse nationale (Le Monde, le Journal du Dimanche et Le Point) et régionale (56 titres de la presse quotidienne régionale).

GRDF est également présent en radio à l’antenne de RTL dans le cadre du partenariat « Cultivons notre avenir » lancé par Miimosa/M6, et auquel est associé GRDF, afin de soutenir la transition agricole. Pendant le salon, une chronique dédiée à GRDF, qui fait le lien entre la production de biométhane et les usages du gaz vert, est diffusée dans l’émission RTL soir et GRDF est aussi cité comme partenaire dans 8 spots radios.

Et pour en savoir plus sur la production de gaz vert, rendez-vous sur legazvertlavenir.fr et la vidéo pédagogique sur le gaz vert produite avec Jamy « La méthanisation expliquée par Jamy ! ».