Transition écologique

Deux projets franciliens en course pour les trophées des Green Solutions Awards

Le média social du bâtiment et de la ville durable, Construction21, a lancé l’édition 2022-2023 du concours "Green Solutions Awards", visant à récompenser les initiatives territoriales en faveur de la transition énergétique des bâtiments et des infrastructures. Parmi le nombre record de participants, avec 219 projets inscrits, 10 projets ont été déposés à l’initiative de GRDF, dont 2 en Île-de-France. Focus sur la ferme expérimentale de Grignon et la résidence L’Accord Parfait, deux réalisations exemplaires en cours de développement, situées dans les Yvelines.

Les Green Solutions Awards sont de retour ! À la fois national et international, ce concours unique, organisé par Construction21* et ses partenaires a pour ambition de faire émerger des territoires des solutions durables, concrètes et reproductibles, de les promouvoir et d’inspirer la profession à accélérer la réduction de ses émissions carbone. Cette année, découvrez les deux projets franciliens mis à l’honneur dans le concours.

La ferme de Grignon, un site expérimental à énergie positive

Le projet de la ferme de Grignon est le premier projet de méthanisation francilien au nouveau tarif d’achat qui valorise en énergie renouvelable (le gaz vert) 85 % d’effluents d’élevage provenant de la ferme, le reste étant constitué de fumiers équins collectés dans les centres équestres situés à moins de 5 km de distance. Ce projet de méthanisation à vocation expérimentale verra le jour à l’été 2023. Rattachée à l’établissement d’enseignement supérieur AgroParisTech, la ferme de Grignon, située au cœur de la plaine de Versailles, à proximité de la ville de Plaisir, permet de rechercher, développer, tester et accompagner diverses innovations agricoles à forts enjeux environnementaux et nutritionnels.

La ferme de Grignon. À venir dans les prochains mois, une unité de méthanisation. Il est prévu que le premier kilowattheure de gaz vert soit injecté dans le réseau de gaz exploité par GRDF en juillet 2023. Ce gaz vert sera ensuite distribué sur Grignon mais aussi sur Plaisir, commune limitrophe.

Dans cette logique d’innovation, des projets visant à produire l’énergie nécessaire aux activités voient le jour, dont la valorisation du lisier/fumier généré sur la ferme à des fins de production de gaz vert. Ouverte au grand public dans le cadre de visites pédagogiques, la ferme de Grignon a également engagé depuis 2006 une réflexion sur sa consommation d’énergies fossiles et sa production de déchets agricoles : le programme Grignon Énergie Positive a été mis en œuvre pour explorer des solutions techniques face à ces défis. La production d’un gaz renouvelable (le biométhane) à partir des effluents d’élevage de la ferme et des centres équestre voisins participe ainsi pleinement à cette ambition. Outre la production d’un engrais organique à destination des terres agricoles (le digestat), elle produira également 4,5 GWh/an de gaz vert soit l’équivalent de la consommation gaz de près de 1 125 logements neufs. Le gaz vert produit sera injecté dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF afin d’alimenter en énergie 100 % renouvelable et locale les communes environnantes.

Mais ce n’est pas tout… La future unité de méthanisation sera autosuffisante en énergie puisqu’elle fonctionnera avec une partie du biogaz produit (environ 6 % de la production de gaz vert) et elle permettra de diviser par 2 le bilan carbone global de la ferme.

À la pointe de la recherche agroécologique, la ferme de Grignon qui mixte expérimentation, innovation agricole, production de gaz vert par méthanisation et système de récupération du méthane est donc en passe de devenir un site à énergie positive.

En images, les innovations de la ferme expérimentale de Grignon. En cours de construction, une unité de méthanisation.

La résidence L’Accord Parfait au Vésinet : des performances énergétiques exemplaires

L’Accord Parfait, résidence de 59 logements est un programme immobilier neuf situé dans le quartier du Parc boisé Princesse sur la commune du Vésinet (Yvelines), labellisé NFHabitat HQE, Eiffinergie+, Bâtiment Biosourcé niveau 1 et Biodivercity, garants de l’engagement durable de la construction. L’efficacité énergétique des logements a été favorisée notamment grâce à des systèmes de chauffage économes, assuré par une chaufferie gaz à condensation équipée d’un module de cogénération. Pour l’eau chaude sanitaire, la chaufferie est complémentée par des panneaux solaires thermiques installés sur un des bâtiments qui permettent d’assurer une couverture supérieure à 30 % des besoins en eau chaude sanitaire de l’ensemble des logements.

La construction de la résidence a intégré des matériaux biosourcés et le parc paysager de la résidence offre une continuité pour la trame verte du Parc Princesse : la biodiversité y est abondante et préservée.  

La campagne de votes en ligne est ouverte jusqu’au 28 avril 2023

Vous pouvez voter dès maintenant pour ces projets en cliquant directement sur les liens ci-dessous et en sélectionnant le bouton « Votez » :

Les votes se clôtureront le vendredi 28 avril à 12 h 00.

Les lauréats nationaux de chaque pays seront ensuite dévoilés en ligne et lors d’une cérémonie nationale, à Paris, pour les gagnants français.

Les finalistes repasseront par une étape d’évaluation, menée par un panel d’experts des quatre coins du monde qui auront la lourde tâche de déterminer les grands gagnants des Green Solutions Awards.

Ces derniers seront annoncés lors d’une cérémonie internationale organisée pendant la COP28 qui se tiendra à Dubaï en novembre 2023.

L’édition passée du concours a généré plus de 2,5 millions de vues à l’échelle internationale : une visibilité unique et reconnue sur la scène nationale et internationale !

Le média social du bâtiment et de la ville durable, Construction21, a lancé l’édition 2022-2023 du concours "Green Solutions Awards", visant à récompenser les initiatives territoriales en faveur de la transition énergétique des bâtiments et des infrastructures. Parmi le nombre record de participants, avec 219 projets inscrits, 10 projets ont été déposés à l’initiative de GRDF, dont 2 en Île-de-France.
Le calendrier de l’édition 2022-2023 des Green Solutions Awards.

* Construction21 est à la fois une plateforme collaborative et un portail d’information à la disposition des professionnels de la construction et de la ville durable.