Du 19 au 20 octobre 2022, l’équipe GRDF se penche sur cette problématique dans le cadre de DRIM’in Saclay organisé à l’Université Paris-Saclay, en Essonne. L’enjeu est doublement stratégique : il s’agit à la fois d’éviter l’incinération et l’enfouissement des biodéchets, générateur de pollution et de gaz à effet de serre, et d’autre part, d’utiliser cette matière première pour produire du biométhane (gaz vert), une énergie renouvelable locale qui permettra d’alimenter des logements et des véhicules. Un défi à la fois technique, logistique et pédagogique.

Aller encore plus loin qu’en 2021. L’an dernier, en effet, le défi GRDF portant sur la valorisation du CO2 issu d’une unité de méthanisation avait été déclaré lauréat de l’édition 2021 du DRIM’in Saclay. Pour poursuivre la réflexion, GRDF propose cette année de réfléchir en amont de l’unité de méthanisation et de s’intéresser à la collecte des biodéchets. Avec une question centrale : dans un contexte de généralisation de la collecte et de la valorisation des biodéchets, comment optimiser la chaîne de valeur, allant du tri à la collecte des biodéchets parmi les « producteurs » que sont les entreprises, les cantines scolaires, les restaurateurs, les hôpitaux et tous les particuliers ?
Une collecte des biodéchets encore insuffisante en Île-de-France
Aujourd’hui, seulement 14 % des biodéchets produits en Île-de-France sont collectés. Pourtant, ce sont plus de 500 000 tonnes par an qui pourraient être mobilisables. À l’échelle individuelle, chaque personne produit environ 83 kg de déchets alimentaires par an. Les modes et modèles de collecte, de stockage et de prétraitement sont à optimiser, voire à repenser, pour réaliser un équilibre technico-économique.
Car tous ces déchets sont un vivier important pour le développement du gaz vert qui, en plein essor, nécessite des biodéchets pour être produit. Pour répondre à l’enjeu du développement d’un gaz décarboné produit localement et de manière durable, il est nécessaire de mobiliser et de pouvoir optimiser les intrants.

Un défi aux multiples facettes
Dans ce contexte, plusieurs acteurs sont impliqués et doivent collaborer. Il faut ainsi favoriser la bonne communication entre eux. Au niveau territorial, les enjeux de la chaîne de valorisation d’un biodéchet sont multiples : réduction de la quantité, amélioration de la qualité du tri, logistique et organisation des collectes. Il ne s’agit donc pas simplement d’augmenter la quantité de déchets collectée, mais bien de réduire nos déchets en les valorisant plus efficacement. Il faut dès lors optimiser la collecte des biodéchets, sur le plan qualitatif en évitant les erreurs de tri et les indésirables, et quantitatif en collectant le plus possible avec le moins d’efforts.
Le spectre de cette problématique est large. Elle recouvre un volet qui va de la pédagogie pure — expliquer pourquoi et comment trier aux populations — à la logistique la plus concrète avec l’optimisation des tournées et le besoin en containers connectés, par exemple.
Les biodéchets des territoires franciliens constituent donc un gisement extraordinaire pour la transition écologique qui nécessite cependant un important travail en amont pour organiser et structurer les filières au niveau local.

Programme de l’événement
Pour apporter des solutions concrètes, l’équipe GRDF se retrouvera le 19 et le 20 octobre à l’Université Paris-Saclay, située à Gif-sur-Yvette (Essonne), dans le cadre de DRIM’in Saclay, une convention annuelle d’open-innovation dédiée à la transition énergétique. Les membres de cette équipe travailleront avec le soutien d’un coach le matin et l’après-midi. À la fin du jeudi 20 octobre, l’équipe présentera à blanc une ou plusieurs solutions sous la forme d’un pitch de cinq minutes à un comité d’experts, suivi par une discussion.
Vous souhaitez apporter votre contribution à ce défi de la transition écologique ? Vous êtes étudiant ou professionnel du domaine ? Nous cherchons des profils aux compétences en ingénierie, en marketing, en data analyse et en développement pour compléter ce groupe pluridisciplinaire.
Lieu de l’évènement :
Centrale Supelec, Université Paris-Saclay, 3 rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette – Bâtiment Bouygues, salle sb.207 (2e étage)
« En 2024, interdiction de jeter ses épluchures et autres biodéchets ! La valorisation de ces déchets sera bientôt rendue obligatoire pour tous. Ils pourront être transformés en gaz vert, une énergie produite localement et durablement.
À ce jour, seulement 14 % des biodéchets produits sont collectés en Île-de-France. Il est par conséquent nécessaire dès maintenant de travailler à de nouveaux modèles de collectes pour favoriser la valorisation de ces biodéchets produits par les entreprises, les cantines scolaires, les restaurateurs, les hôpitaux et tous les particuliers. Il nous reste, en effet, collectivement, 14 mois pour optimiser cette chaîne de valorisation des biodéchets.
Comment optimiser leur collecte et, in fine, favoriser leur formidable potentiel en ressource énergétique ? Vous avez des idées ? Vous souhaitez apporter votre contribution à ce défi de transition écologique ? Rejoignez notre équipe les 19 et 20 octobre prochains, pour l’édition 2022 de DRIM’in’Saclay. »

Charles Frassy
Responsable territorial Île-de-France Ouest (départements 92 et 95), chargé de missions Gaz Verts et pilote du défi GRDF
Pour aller plus loin
Consulter le Guide à destination des collectivités pour réussir le tri à la source des biodéchets dès 2024 (pdf).
Contacts
- Charles Frassy : charles.frassy@grdf.fr
- Hanah Matmati : hanah.matmati@grdf.fr
- Clothilde Mariusse : clothilde.mariusse@grdf.fr