Transition écologique

Économie circulaire au SIVOM : top départ pour sa flotte alimentée au biogaz issu des déchets

Le Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts, qui assure la collecte et le traitement par méthanisation et compostage des déchets ménagers et assimilés de 15 communes en Île-de-France, vient d’inaugurer avec le soutien de GRDF son premier camion-benne roulant au biogaz issu du traitement des déchets.

Inauguration de la Méthaniserie

Mercredi 30 septembre 2020. Pour le SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts, cette inauguration marque à la fois un commencement et un aboutissement. C’est un aboutissement car ce premier camion de collecte roulant au biogaz concrétise une démarche entamée depuis longtemps par le SIVOM. « Depuis plus de 20 ans, nous appliquons une politique volontariste visant à développer la valorisation énergétique et agronomique, tout en privilégiant l’économie circulaire et les circuits courts », souligne Magali-Anne Counil, sa directrice générale adjointe.

La Méthaniserie, un site pionnier en France

L’une des avancées majeures est la construction de la Méthaniserie, première usine de tri-méthanisation-compostage de France. Elle a été mise en service en 2003 par le SIVOM, en requalifiant son ancienne unité de compostage. Et depuis ? C’est bien simple, le SIVOM ne cesse de rechercher l’optimisation de la production et de l’utilisation du biogaz produit sur son site de traitement. Cette recherche est jalonnée, au fil des ans, d’avancées significatives pour la protection de notre environnement :

  • 2005 : le SIVOM obtient la certification ISO 14001, toujours renouvelée à ce jour ;
  • 2017 : une étude de GRDF valide la faisabilité du projet de raccordement du SIVOM au réseau de gaz pour une future injection de biogaz ;
  • 2018 : un partenariat est signé avec un syndicat de traitement voisin. L’apport de 18 000 tonnes d’ordures ménagères supplémentaires permet ainsi d’augmenter de 40 % les tonnages traités et donc d’accroître d’autant la production de biogaz et d’électricité par co-génération. Autant d’étapes complétées dernièrement par l’acquisition de véhicules roulant au Gaz Naturel Véhicule (GNV), qui s’approvisionnent à proximité grâce à l’implantation récente de deux stations GNV : Air Liquide à Servon et ENGIE à Combs-la-Ville.
Économie circulaire : camion-benne roulant au biogaz produit à partir des déchets.

Encore plus loin pour réduire les impacts environnementaux

Cette étape marque aussi un commencement. Cette politique volontariste, de la part du SIVOM, de valorisation énergétique va s’illustrer doublement en 2021 avec l’installation d’un groupe électrogène nouvelle génération et de nouveaux travaux sur la chaîne de tri pour augmenter la captation de la matière organique. « Ces nouvelles avancées doivent également permettre l’augmentation des quantités de biogaz produites, se réjouit Magali-Anne Counil. L’objectif est de produire plus de 10 GWh/an dès 2022, contre 7 GWh en 2019. Dans les années à venir, l’utilisation de toutes les capacités de la ligne de traitement des biodéchets permettra d’aller encore plus loin. » La conversion progressive de sa flotte de camions-bennes au GNV, plus propres et plus silencieux, permettra également de limiter les nuisances et de réduire l’empreinte écologique du SIVOM. Ceci est un bel exemple de dynamique d’entreprise participant au développement d’une économie circulaire territoriale et apportant une solution locale et vertueuse à la gestion des déchets.

Devenez ambassadeurs de la transition écologique

Soutenir la filière GNV et BioGNV est un des enjeux de GRDF. Parmi ses actions d’accompagnement, GRDF propose de financer la promotion de la mobilité au gaz. Concrètement, GRDF propose pour les flottes circulant au GNC ou au BioGNC la prise en charge des coûts de flocage des véhicules lourds afin de promouvoir cette énergie propre et économique, comme elle vient de le faire, par exemple, pour le SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts. Principale condition : le flocage doit faire référence de façon expresse et lisible au GNV/BioGNV et à ses atouts. Pour cette offre réservée aux véhicules immatriculés dans les 6 derniers mois, le montant peut atteindre 3 000 € par véhicule. Cette offre est valable pour le flocage intégral d’un camion type porteur ou d’un autocar et pour le flocage d’un camion-tracteur ou d’un véhicule utilitaire. Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de remplir le formulaire dédié.

Un expert GRDF vous contactera et vous aidera à entreprendre votre démarche de transition énergétique en convertissant votre flotte de véhicules au GNV/BioGNV. Comme le SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts, pensez dès maintenant au GNV/BioGNV !