Transition écologique

En route vers la décarbonation de l’industrie grâce aux gaz verts

Responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur industriel doit rapidement trouver des solutions pour se décarboner. Pour accompagner cette transition en soutenant l’émergence de projets territoriaux mettant en œuvre prioritairement des gaz verts ou de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, GRDF a lancé fin janvier un appel à projets destiné aux industriels, producteurs de gaz verts, collectivités territoriales, syndicats d’énergies, start-up et bureaux d’études qui souhaitent mettre en œuvre ce type de projets. Dépôt des candidatures : jusqu’au 17 mars 2023. Encore quelques jours pour candidater…

Agir ensemble pour la décarbonation de l’industrie ! 

Accélérer l’émergence de zones industrielles bas-carbone via des projets territoriaux innovants

Le secteur industriel représente près de 35 % du gaz naturel consommé en France, faisant du gaz l’énergie de référence de très nombreux procédés. GRDF accompagne d’ores et déjà au quotidien ses clients industriels dans l’efficacité et la sobriété énergétiques ainsi que dans la décarbonation de leurs usages. Avec cet appel à projets visant à accompagner des projets de décarbonation territoriaux et innovants, GRDF propose d’accompagner financièrement les lauréats dans la réalisation d’études de faisabilité et dans le cadrage amont des projets, prévoyant une enveloppe de 500 000 € répartie entre les projets retenus. 

Les projets proposés devront mettre en œuvre une ou plusieurs des solutions de décarbonation suivantes :

  • Gaz verts – méthanisation, méthanation, pyrogazéification et gazéification hydrothermale – distribués à travers le réseau public de distribution de gaz exploité par GRDF ;
  • Hydrogène renouvelable et bas-carbone, via le développement de boucles territoriales de collecte et de desserte 100% H2 ;
  • Captage et valorisation du CO2, notamment pour la production de méthane de synthèse.

Acteur engagé en faveur de la transition écologique des territoires, GRDF sera attentif aux projets qui permettront aux collectivités territoriales de développer des boucles locales vertueuses d’économie circulaire, de valoriser les atouts de l’écosystème local, les déchets du territoire ou de soutenir une agriculture durable. Les gaz verts produits localement à partir de déchets organiques apportent en effet déjà une réponse concrète aux enjeux de décarbonation et le potentiel est bien réel. Dès 2030, 20 % du gaz consommé en France pourrait être renouvelable ; en 2050, la France a le potentiel de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz renouvelables.

GRDF soutiendra également les lauréats dans la valorisation de leur projet au niveau territorial et national. Les porteurs de projet ont jusqu’au 17 mars 2023 pour déposer leur candidature sur le site innovation.grdf.fr.

Pour répondre à cet appel à projets, les candidats ont la possibilité de former des groupements d’acteurs territoriaux. Une attention particulière sera portée à la solidité financière et à la viabilité des projets territoriaux (exemples : projets éligibles à des financements publics de l’ADEME, des Régions, etc.). La participation financière de GRDF pourra être cumulée, le cas échéant, avec les autres sources de financements.

Les lauréats seront annoncés d’ici le début du mois de mai 2023.

Bonne chance à tous les candidats !

La filière des gaz verts et de l’hydrogène renouvelable et bas carbone peut devenir un levier essentiel de la transition énergétique du secteur industriel et de la réindustrialisation de la France.