Territoires

La ferme de Grignon, lauréate du Prix du Public aux Green Solutions Awards 2022-2023 pour avoir choisi la méthanisation comme levier de décarbonation

La ferme de Grignon, située dans les Yvelines, fait partie des 29 projets exemplaires récompensés le 3 juillet dernier par le concours « Green Solutions Awards », qui a pour vocation de faire émerger des territoires des solutions durables réelles pour tendre vers la neutralité carbone. Site rattaché à l'établissement d'enseignement supérieur AgroParisTech, cette ferme expérimentale permet de rechercher, développer, tester et accompagner diverses innovations agricoles. Ouverte au grand public, elle revêt également une dimension pédagogique. Dans une logique d'innovation au service de la durabilité, des projets visant à produire l'énergie nécessaire aux activités voient le jour, notamment grâce à la valorisation du lisier/fumier généré sur la ferme à des fins de production de gaz vert.
De gauche à droite : Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech et Dominique Tristant, directeur de la ferme de Grignon reçoivent le Prix du Public Infrastructure. L’énergie positive à l’honneur ! ©Construction21

Rattachée administrativement à AgroParisTech, la ferme a développé un modèle entrepreneurial économiquement viable : pour cela, elle couvre 400 hectares de culture – la moitié destinée à la vente et l’autre à la production de fourrage et compte 200 vaches laitières et 600 brebis. La laiterie est consacrée à la production de divers produits laitiers qui sont ensuite vendus en circuit court. 

C’est aussi un site pédagogique qui attire environ 38 000 visiteurs chaque année : visiteurs libres, groupes scolaires et professionnels du secteur bénéficient de différents circuits de visite, plus ou moins techniques, centrés sur la compréhension du fonctionnement des activités agricoles et la sensibilisation aux enjeux environnementaux et nutritionnels qui y sont liés. Les chercheurs et les professionnels bénéficient également d’un approfondissement sur les expérimentations et les projets de recherche pilotés sur place.

Expérimentations et innovations agricoles

50 hectares sont réservés à la plateforme expérimentale Trajectoire, qui teste sept systèmes de cultures différents, par exemple sur l’agriculture de conservation ou l’agriculture biologique. Ces systèmes reproduisent les méthodes et outils des agriculteurs régionaux et des mesures sont mises en œuvre pour évaluer leurs performances et déterminer les axes d’optimisation.

Par ailleurs, depuis 2009, les scientifiques de l’établissement mettent à profit le troupeau de vaches laitières pour établir une mesure des émissions de méthane entérique sur des vaches en production.

Enfin, le Farm’InnLab est un tiers-lieu permettant aux porteurs de divers projets innovants d’être accompagnés techniquement et scientifiquement. Concrètement, des startups innovantes sont accueillies et développent des programmes vertueux en termes d’agriculture, d’élevage ou de production d’énergie. Un accompagnement global est proposé et les innovations sont testées directement sur site. En parallèle, les synergies entre étudiants, enseignants-chercheurs, personnels techniques et porteurs de projets sont encouragées.

Toutes ces initiatives en faveur de l’innovation et de la protection environnementale ont valu à la ferme de Grignon d’être certifiée ISO 14001 depuis 2014, ISO 50001 (amélioration de la performance énergétique) depuis 2019 et HVE 3 (Haute Valeur Environnementale Niveau 3) depuis 2016, un label environnemental français créé en 2012 suite aux recommandations du Grenelle de l’Environnement, qui vise à promouvoir des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.

Le choix de la méthanisation pour décarboner l’énergie de la ferme

Au-delà des innovations agricoles, la ferme de Grignon a engagé depuis 2006 une réflexion sur sa consommation d’énergies fossiles et sa production de déchets agricoles, notamment le lisier provenant des élevages. Le programme Grignon Énergie Positive a été mis en œuvre pour explorer des solutions techniques face à ces défis. La récupération et la valorisation du biogaz se sont alors imposées comme une première réponse efficace et viable.

La prochaine étape du programme Grignon Énergie Positive s’est donc concentrée sur la création d’une unité de méthanisation pouvant valoriser les effluents d’élevage et déchets agricoles, grâce au projet Grignon Bioénergie. Cette unité de méthanisation alimentera le site au biométhane, un gaz renouvelable et produit localement avec les déchets de la ferme et du territoire.

La méthanisation, grâce à un phénomène naturel de dégradation de la matière organique par des bactéries, transforme les déchets et les résidus organiques (effluents d’élevage, biodéchets, résidus agricoles…) en deux produits valorisables :

  • le biométhane, un gaz 100 % renouvelable injecté sur le réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF. Il permet alors d’alimenter en énergie renouvelable et locale les usages classiques du gaz naturel : eau chaude, cuisson, chauffage et carburant ; 
  • le digestat, un engrais naturel et organique issu du processus de méthanisation qui sert à être épandu sur les surfaces agricoles et les espaces verts du territoire.

Les effluents valorisés proviennent à 85 % de la ferme, le reste étant constitué de fumiers équins collectés dans les centres équestres situés à moins de 5 km de distance. À terme, le dispositif permettra d’extraire le méthane de 5 500 tonnes de lisier et 5 000 tonnes de fumier. 50 Nm3 de biométhane seront produits chaque jour, et ensuite injectés dans le réseau de gaz à partir de juillet 2023, permettant de fournir l’énergie nécessaire à plus de 1 000 foyers. L’installation sera autosuffisante en énergie puisqu’elle fonctionnera avec une partie du biométhane produit (environ 6 %).

La valorisation du digestat se fera par épandage, majoritairement sur l’exploitation, et environ 15 % sera épandu en partenariat avec des voisins en échange du fumier équin collecté, mais toujours dans un rayon proche de quelques kilomètres.

L’impact de l’unité de méthanisation est estimé à environ 1 700 tonnes d’équivalent CO2 économisés par an. 

Un prix et une reconnaissance largement mérités !

Pour en savoir plus : fermedegrignon.fr

Plus de 250 professionnels étaient au rendez-vous dans les locaux de la SMA-BTP (Paris 15e) pour découvrir le palmarès en live !