Transition écologique

Le festival Cité Vivant à Évry-Courcouronnes dédié à la ville de demain

Depuis 2006, Bellastock organise chaque année un festival d’architecture expérimentale ayant aujourd’hui une renommée internationale. En invitant étudiants et jeunes professionnels des métiers de la création à concevoir, construire et habiter des projets éphémères, le festival permet aux participants d’expérimenter leur savoir-faire à échelle 1 et offre une visibilité inédite au territoire qui l’accueille.

Citeé Vivant et GRDF Île-de-France : transition écologique et ville de demain

La ville éphémère est devenue petit à petit un laboratoire grandeur réelle sur des thématiques contemporaines liées au devenir de l’espace métropolitain. Parmi elles : le processus collectif du projet, les cycles de la matière, l’innovation des mises en œuvre, la fabrique collective de la ville, l’occupation temporaire d’espaces déqualifiés ou en mutation.

Bellastock, l’architecture engagée dans la transition écologique

La création de Bellastock, Société coopérative d’intérêt collectif d’architecture, a été initiée en 2006 au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, par un groupe d’étudiants désireux de pallier au manque de manipulation et d’expérimentation pratique dans leur cursus. Ils lancent pour cela un projet de  festival annuel de construction à l’échelle un, au cours duquel, plusieurs centaines de participants conçoivent, construisent et habitent pendant quatre jours une ville éphémère.

Pendant tout un week-end, cet événement mettra l’accent sur l’économie circulaire appliquée au secteur du BTP, la ville de demain, écologique et durable.
300 architectes et paysagistes, 1 ville éphémère, 1 parc à aménager.

Bellastock œuvre pour la valorisation des lieux et de leurs ressources en proposant des alternatives à l’acte de construire. C’est une structure engagée dans la transition écologique, qui développe depuis 2012 une expertise pionnière en France sur le réemploi de matériaux de construction et une réflexion plus globale sur l’urbanisme de transition. À travers ces pratiques, Bellastock agit pour le développement d’une économie circulaire appliquée au secteur du BTP, essentielle pour la fabrique de territoires durables.

Cette année, GRDF, partenaire de Bellastock, soutient Cité Vivant, la 15e édition du festival Bellastock dédiée au rapport entre l’architecture, le paysage et le Vivant. Le festival Bellastock propose à plus de 300 participants de concevoir, construire et habiter une ville éphémère du 15 au 18 juillet 2021 à Évry-Courcouronnes. Cet événement est l’occasion de requestionner la fabrique de villes plus respectueuses du vivant, par la pratique au travers d’un grand chantier collectif à l’échelle un, et par la théorie grâce aux nombreux temps d’échanges et une programmation culturelle riche.

Pendant tout un week-end, cet événement mettra l’accent sur l’économie circulaire appliquée au secteur du BTP, la ville de demain, écologique et durable.


Inscription gratuite pour les personnes qui ont 18 ans grâce au Pass Culture !