Un nouvel espace d’urbanisme pour renforcer l’attractivité de son territoire
À seulement quelques kilomètres de Paris, Fontenay-sous-Bois se construit pour aujourd’hui et demain et tient à préserver son environnement et offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité, accessible à tous. Elle se veut une ville durable et abordable et l’équipe municipale poursuit le développement de nouveaux projets d’aménagement et d’infrastructures profitant à tous. Le nouveau quartier, surnommé La Petite Défense de l’Est parisien, en pleine expansion au cœur du Grand Paris, en est un exemple concret. Et c’est précisément dans ce quartier du Val de Fontenay, qu’a été inauguré, cet été, la résidence ELVEA qui s’intègre dans un ensemble immobilier mixant logements sociaux et privés et bientôt bureaux et services.


Une réalisation de grande envergure, énergiquement frugale et performante
Située avenue du Maréchal Delattre de Tassigny, cette résidence propose des espaces qui ont été pensés et conçus avec des matériaux de qualité pour créer un ensemble d’habitation moderne et fonctionnelle répondant aux dernières règlementations thermiques et écologiques réduisant significativement les consommations d’énergie. Cette construction qui compte 165 appartements répartis dans trois bâtiments, concilie, en effet, confort, environnement et économies d’énergie puisqu’elle est labellisée RT2012, norme énergétique permettant une réduction des coûts de chauffage. Elle bénéficie également de la certification de référence, NF Habitat HQE, la seule certification qui atteste de la qualité globale et de la performance supérieure des logements : thermique, acoustique, luminosité naturelle, économie de charges, qualité de l’air intérieur, fonctionnalité, sécurité, respect de l’environnement.
Installées en collaboration avec GRDF, trois chaudières collectives au gaz équipent la résidence ELVEA, qui s’inscrit dans une démarche environnementale approfondie. Elle privilégie aussi les espaces verts puisqu’un jardin suspendu orne le centre de la résidence avec 830 m2 d’espaces végétalisés et plus de 280 m2 d’espaces minéraux, offrant ainsi une oasis de verdure à ses habitants.


Cette résidence sera prochainement complétée par l’ensemble tertiaire « JOYA » qui accueillera 49 000 m² de bureaux, dont 7 000 m² destinés à accueillir des services (restauration, fitness et business center avec un auditorium de 127 places). Il sera construit aux derniers standards techniques et environnementaux, sur 7 étages, et disposera d’un peu plus de 4 000 postes de travail, flexibles et adaptables à toute typologie d’utilisateurs.
C’est l’aboutissement de deux projets d’ampleur répondant aux enjeux du territoire, au cœur d’un quartier où cohabitent logements, entreprises et services et qui ambitionne de devenir un pôle économique majeur à l’est de Paris dans les années à venir.
