Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an, stockés et traités dans les poubelles, conteneurs de tri et déchèteries. Ce nombre a doublé en 40 ans du fait de l’évolution des modes de production et des habitudes de consommation. En Île-de-France, comme partout en France, les marges de progrès restent encore importantes.
Près de 70 % du contenu de la poubelle pourrait être évité, grâce à des actions de réduction, de réemploi et de valorisation. Que vous soyez un élu, un agriculteur, un industriel de l’agro-alimentaire, de la restauration collective ou de la collecte et du traitement, vos déchets deviennent une ressource valorisable grâce à la méthanisation et à la production de gaz vert.
Réduction des gaz à effet de serre, amélioration de la gestion des déchets ainsi que de la qualité des sols et des nappes phréatiques, création d’emplois non délocalisables et source de développement économique local, le gaz vert participe pleinement à l’émergence d’une économie circulaire territoriale où les déchets deviennent des ressources énergétiques. Découvrez comment vos déchets se transforment en gaz vert permettant de vous chauffer, de cuisiner, de prendre une douche et même de rouler plus propre grâce au GNV/BioGNV.
Comment cuisiner au gaz vert grâce à mes déchets organiques ?
Grâce au gaz vert, fini les douches froides !
> Pour en savoir plus, consulter le site de l’ADEME sur la Semaine européenne de réduction des déchets : https://www.serd.ademe.fr/