Territoires

Gaz vert en Seine-et-Marne : la vision prospective du SDESM

Le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) est un acteur majeur de la transition écologique du département. Interview de son président, Pierre Yvroud, sur le rôle, les actions et les services du syndicat sur le territoire seine-et-marnais.

Quel est le rôle du SDESM auprès de ses communes adhérentes, en particulier sur le sujet de la transition écologique ?

Ces dix dernières années, l’émergence de l’urgence climatique et les différentes lois relatives à la transition écologique ont conduit le SDESM à investir le champ de la transition énergétique. Alors que l’intervention sur les réseaux électriques était le cœur historique de notre activité, le SDESM est maintenant un acteur majeur de la transition écologique au niveau départemental. Dès 2012, le SDESM s’est saisi du sujet, en développant la mission de Conseil en Énergie Partagé avec le soutien de l’ADEME – l’Agence de la transition écologique –, le développement des énergies renouvelables électriques et thermiques, la mobilité électrique et le GNV, ainsi que l’accompagnement des Plans Climat Air Énergie territoriaux (PCAET) portés par les intercommunalités. Nous conseillons les communes et les soutenons dans leurs démarches de réduction de leur consommation d’énergie ainsi que leur transition vers des énergies décarbonées.

Le SDESM est également actionnaire de SEM pour accélérer le développement de la mobilité propre et la production d’énergies renouvelables. Quels sont vos projets phares ?

Le SDESM a d’ores et déjà développé le principal réseau de bornes de recharge publiques sur le département : ECOCHARGE 77, composé de 174 bornes, soit 348 points de recharge. En parallèle, le syndicat a créé deux Sociétés d’Économie Mixte : SDESM Énergies qui investit dans des projets d’énergies renouvelables et de mobilité propre ; et Bi-Métha77, porteuse d’un projet d’envergure de biométhanisation. La Seine-et-Marne est le premier département de production de biométhane (gaz vert) de la région Île-de-France et nous travaillons au développement de la méthanisation dite « territoriale », à savoir une méthanisation regroupant une diversité d’intrants organiques provenant des activités générées sur un territoire : agricoles, alimentaires, et boues de stations d’épuration.

Au-delà du développement de la méthanisation, comment le SDESM prépare l’arrivée des prochaines générations de gaz verts en Seine-et-Marne ?

La SEM SDESM Énergies a déjà intégré ces enjeux dans ses projets notamment via le déploiement de stations d’avitaillement GNV/BioGNV. Deux sites sont en exploitation à Vaux-le-Pénil et à Saint-Thibault-des-Vignes et le réseau doit encore s’étendre. Par ailleurs, le SDESM, en partenariat avec ses deux SEM a engagé une vaste étude départementale permettant de déterminer les prochaines opportunités de production et/ou de valorisation du gaz vert, issu de la pyrogazéification et de la gazéification hydrothermale, deux briques technologiques en devenir. Le SDESM veut être à la pointe et piloter un écosystème d’acteurs publics et privés dans ce domaine.

La station GNV/BioGNV de Vaux-le-Pénil, officiellement inaugurée le 10 décembre 2021, a été financée par SDESM Énergies, la SEM du syndicat d’énergie de Seine-et-Marne. Située dans la zone industrielle de Vaux-le-Pénil, ouverte 24h/24 et 7j/7, la station, exploitée par Endesa, s’étend sur 4 000 m² et dispose de 3 pistes de ravitaillement avec 2 distributeurs doubles et un distributeur simple, permettant d’alimenter jusqu’à 100 poids-lourds par jour. Elle est accessible à tous types de véhicules fonctionnant au gaz naturel et au BioGNV, carburant écologique issu du gaz vert produit grâce à la méthanisation de déchets organiques du territoire. Cette station pénivauxoise est connectée au réseau de distribution de gaz, exploité par GRDF.
Ce type de station-service se multiplie dans le département de la Seine-et-Marne.