À la croisée des enjeux du monde agricole et de l’énergie, le gaz vert, par ses capacités de stockage et son contenu carbone, est une énergie indispensable à la France et ses territoires pour décarboner son mix énergétique. En France, la capacité de production des sites en injection représente plus que la puissance d’un réacteur nucléaire(1), ou encore l’équivalent de la consommation de plus de 2 millions de logements neufs chauffés au gaz vert ou 37 000 bus roulant au BioGNV. Après 10 ans d’injection dans les réseaux de gaz, les résultats déjà engrangés inscrivent la filière méthanisation dans une logique d’amélioration continue et la production de biométhane (gaz vert) contribue activement à la souveraineté énergétique du pays. Et ce n’est qu’un début : dès 2030, les gaz renouvelables peuvent représenter 20 % de la consommation de gaz sur tous les territoires français.
Des partenariats au service d’un modèle de méthanisation durable
Cette 59e édition du Salon international de l’agriculture a été l’occasion aux agriculteurs-méthaniseurs et à GRDF de consolider leur coopération pour maintenir la dynamique de développement du biométhane, une filière portée en grande partie par les agriculteurs français.
GRDF soutient un modèle de méthanisation compatible avec le modèle agricole français et accompagne les agriculteurs-méthaniseurs dans l’exploitation et la maintenance de leur site, mais aussi dans la réduction et la maitrise d’énergie nécessaire au fonctionnement des digesteurs, la sécurité, la formation, et enfin, la question centrale de l’appropriation locale en proposant aux porteurs de projet et exploitants une approche pour communiquer avec leurs parties prenantes locales sur les évolutions de pratiques mises en œuvre sur leurs sites.
Tout au long du salon, sur le stand de GRDF, se sont concrétisés ou renouvelés des partenariats basés sur la co-construction, les initiatives terrain, les innovations pour permettre de progresser, d’installer dans la durée la filière méthanisation et de faire émerger de nouveaux sites de production de gaz vert.
Découvrez le JT de GRDF qui revient sur les temps forts et les partenariats signés sur le stand de GRDF et qui fait un tour d’horizon sur les usages domestiques et mobilité du gaz vert :

(1) Sur une année, la capacité de production par les sites de production de biométhane français (9,2 TWh/an) est supérieure à la capacité de production d’un réacteur nucléaire (5,5 TWh/an). Hypothèses retenues : taux de disponibilité d’un site de méthanisation : 90 % ; taux de disponibilité d’un réacteur nucléaire : 70 %, puissance de réacteur : 900 MW.
Retour en images sur la présence de GRDF au Salon international de l’agriculture 2023
(Crédit photos : Grégory Brandel et Créapix pour le blog Ensemble)







