Territoires

Le gaz vert s’invite au Festival de la Terre 2022, à Saclay

Représentant la moitié en superficie du territoire essonnien, l’agriculture sera à l’honneur au prochain Festival de la Terre qui se déroulera à Saclay, le samedi 10 et le dimanche 11 septembre 2022. Organisé par les Jeunes Agriculteurs Île-de-France Ouest, ce festival vous invite à (re)découvrir, le temps d’un week-end, l’agriculture francilienne à travers des expositions, des démonstrations de matériel agricole et des animations pour les petits et grands.
Festival de la Terre 2022 à Saclay

Au programme : marché du terroir avec produits locaux « Made in Essonne », expositions en plein air, stands d’information, courses de tracteurs et de tondeuses, concert et feu d’artifice… GRDF sera présent à cette manifestation et présentera de façon ludique les passerelles qui peuvent notamment exister entre l’agriculture et la production de gaz vert. Référente gaz renouvelable Île-de-France Ouest de GRDF, Clothilde Mariusse nous en dit plus sur cet événement qui va célébrer pendant 2 jours l’agriculture francilienne et ses évolutions.

Clothilde Mariusse, référente gaz renouvelable Île-de-France Ouest chez GRDF
En quoi consiste le Festival de la Terre ?

Ce festival, qui se tiendra le week-end prochain à Saclay, va être une immersion pour petits et grands dans le monde agricole. Il y en aura pour tout le monde : pour les aventuriers (tyrolienne, escalade, courses de tracteurs-tondeuses, labyrinthe…), pour les gourmands (marché du terroir, concours de boulangers et bouchers) et pour les curieux (exposition de matériels anciens, démonstration de chiens de troupeaux). À l’occasion de ce festival, les jeunes agriculteurs et éleveurs — qui feront l’agriculture de demain — invitent tous les publics à découvrir ou redécouvrir ce métier incontournable pour l’écosystème du territoire.

Que pourra-t-on découvrir sur le stand GRDF ?

Au-delà de cette plongée dans le monde agricole, il nous a semblé également important d’inviter le public à découvrir les passerelles qui peuvent exister entre le monde agricole, l’économie circulaire et la production de gaz vert. Via la méthanisation, en effet, les agriculteurs et éleveurs locaux peuvent recycler des déchets et résidus agricoles ou encore des effluents d’élevage pour produire une énergie renouvelable (le biométhane) et un engrais organique (le digestat).

Vous avez envie d’en savoir plus sur cette voie de diversification de l’activité agricole et de mieux comprendre le lien entre production de gaz renouvelable et économie circulaire ? N’hésitez donc pas à passer sur le stand de GRDF. Une équipe vous accueillera avec plaisir afin de vous renseigner de façon pédagogique et ludique sur le sujet (maquette, vache miniature, plaquettes, goodies). Car oui, le gaz a de l’avenir : tout en soutenant l’économie territoriale, il peut être renouvelable et local grâce aux déchets de tous !

Maquette « Le cycle vertueux du biométhane » à découvrir sur le stand GRDF du Festival de la Terre à Saclay.
Vous évoquez le biométhane et la méthanisation. De quoi s’agit-il exactement ?

Le gaz vert ou biométhane est une énergie renouvelable produite à partir de matières premières renouvelables : les déchets organiques issus des milieux agricoles, agroalimentaires ou encore ménagers.

Produit localement, à l’échelle d’un territoire, ce gaz renouvelable permet de valoriser par exemple les déchets alimentaires des cantines scolaires, les tontes de pelouse d’une collectivité, le fumier des terrains agricoles, les déchets ménagers des habitants, les boues des stations d’épuration, etc. Une fois collectés, ces déchets sont acheminés vers une unité de méthanisation.

Son rôle ? Reproduire un procédé naturel de dégradation des matières organiques par des bactéries. Les déchets sont alors privés d’oxygène, chauffés et brassés pendant plusieurs jours. Une fois le processus de méthanisation achevé, on obtient d’un côté le digestat et de l’autre le biogaz. Le digestat servira d’engrais naturel pour les terres agricoles tandis que le biogaz, lui, sera utilisé comme énergie verte : une fois purifié et odorisé pour des raisons de sécurité, le biogaz se transforme en biométhane et peut alors être injecté dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF puis acheminé vers les logements, les écoles, les entreprises, les industries… Chauffage, cuisson, production d’eau chaude, mais aussi carburant, grâce au BioGNV : ses usages sont strictement identiques à ceux du gaz naturel, mais sont 100 % renouvelables.

Déjà une réalité en Île-de-France et en Essonne, le gaz vert circule dans les réseaux de gaz. Vous pouvez dès maintenant en bénéficier si votre logement est déjà raccordé au gaz : pas besoin de remplacer votre chaudière gaz ou vos appareils de cuisson, ils peuvent fonctionner sans problème avec du gaz vert !

Quels sont les avantages du gaz vert ?

Ils sont nombreux ! Pour résumer ce que je viens d’expliquer, son procédé de fabrication local contribue à notre indépendance énergétique. Ses autres principaux avantages sont :

• une production d’une énergie décarbonée permettant une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre (le contenu carbone du biométhane est environ 10 fois inférieur à celui du gaz naturel, et comparable aux énergies renouvelables électriques et thermique) ;
• le recyclage et valorisation des déchets ;
• la substitution des engrais chimiques par un engrais organique ;
• la création d’emplois locaux non délocalisables ;
• l’utilisation des infrastructures de réseaux gaz déjà existantes ;
• l’autonomie énergétique des territoires comme je l’ai indiqué précédemment, réduisant la dépendance de la France par rapport aux importations d’énergies fossiles ;
• enfin, une agriculture locale pérenne : la production de biométhane permet, en effet, aux agriculteurs de diversifier leurs activités et leurs revenus.

Le biométhane participe donc au développement d’une économie circulaire territoriale où les déchets deviennent des ressources renouvelables. Chez GRDF, nous œuvrons au quotidien avec les territoires afin de développer un nouveau modèle économique plus durable couplant gaz naturel et énergies renouvelables.

 « Venez nombreux au Festival de la Terre qui se déroulera les 10 et 11 septembre prochain à Saclay. L’occasion de découvrir à travers différentes animations comment fonctionne la méthanisation agricole pour produire du gaz vert, une énergie 100 % renouvelable et locale, un sujet ô combien d’actualité ! »


Se rendre au Festival de la Terre :

Du samedi 10 au dimanche 11 septembre 2022 
Ouverture le samedi de 10 h à 23 h, le dimanche de 10 h à 18 h.

Plateau de Saclay
Route Départementale 36
91400 Saclay

Consulter le programme du Festival de la Terre 2022