Territoires

Grand Paris une équipe dédiée

Pour faire face aux grands enjeux territoriaux à venir – Grand Paris, Jeux olympiques, projets de rénovation urbaine – GRDF Île-de-France s’est dotée d’une entité Grands Projets Urbains (GPU).

Unique en France, cette équipe intervient très en amont auprès de ses clients. « Aujourd’hui, nos clients du Grand Paris, Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités, SNCF, RATP, nous ont identifiés. Dès qu’ils ont un projet, ils se tournent désormais vers nous », nous explique Nathalie David, Responsable Équipe Grands Projets Urbains. Le collectif GPU, du chargé d’études et au chargé d’affaires, travaille avec les équipes de développement Marché d’Affaires et de Territoires pour conforter la place du gaz dans ces projets urbains d’envergure. Ainsi, l’ensemble des entités de GRDF d’Île-de-France accompagne les collectivités locales dans leur dynamique de développement territorial.

L’étude d’impact sur les canalisations gaz est aussitôt enclenchée afin d’anticiper les dévoiements de réseaux et proposer de nouveaux emplacements, sous la houlette du maître d’ouvrage. De la phase amont jusqu’à la réalisation, c’est en tout une cinquantaine de collaborateurs qui peuvent être mobilisés en fonction des projets. Lorsque des projets de rénovation urbaine sont en cours le long des tracés des futures lignes de transport du Grand Paris, l’équipe GPU apporte également son expertise pour moderniser le réseau. Ainsi, à Clichy-Montfermeil, cette équipe intervient pour gérer le dévoiement des réseaux de gaz à proximité des travaux lié à ligne T4 du tramway, mais aussi pour veiller à ce que le réseau réponde aux exigences du projet.

Une double compétence appréciée !

« Depuis le début de l’année, nous sommes également sollicités pour anticiper des chantiers liés aux Jeux olympiques : parc aquatique olympique, village olympique et paralympique, village médias… Nous intervenons pour les dévoiements de réseaux, mais aussi pour accompagner les choix énergétiques et créer les réseaux de desserte le plus en amont possible », rapporte Nathalie David. Un savoir-faire qui permet également d’épauler les collectivités territoriales dans la gestion de ces grands travaux dont elles ne sont pas toujours maîtresses d’ouvrage. « Ce dialogue amont autour des grands projets permet aux communes ou communautés d’agglomérations de percevoir l’opportunité de la modernisation de leurs réseaux » conclue Nathalie David. Un accompagnement complet des équipes GRDF qui renforce la confiance !