La cérémonie d’ouverture du mois du sport organisée par la ville de Fontenay-le Fleury, le samedi 1er avril 2023.
Ce samedi 1er avril 2023, Richard Rivaud, maire de Fontenay-le-Fleury, a lancé officiellement Olympiday, associant ses associations sportives, des athlètes de haut niveau et des partenaires sportifs ou éco-responsables comme GRDF pour faire la promotion du sport et de ses valeurs citoyennes. L’occasion pour GRDF de faire connaitre aux Fontenaysiens le gaz vert, une énergie renouvelable locale et les avantages de son usage carburant, le BioGNV, qui présente un bilan carbone exemplaire : réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et amélioration de la qualité de l’air.
Le gaz vert en plein essor dans les Yvelines
Depuis plusieurs années, les équipes territoriales de GRDF œuvrent activement au développement d’initiatives locales en faveur du développement du gaz vert, une énergie 100 % renouvelable et locale, et de la mobilité décarbonée au BioGNV. Par exemple, du biométhane produit par la station d’épuration Carré de Réunion de Saint-Cyr-l’École est injecté, depuis décembre 2019, dans le réseau de distribution de gaz, exploité par GRDF. Du côté des mobilités, les bennes à ordures de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc roulent déjà au GNV/BioGNV avec deux stations implantées à Buc. Partenaire de l’agglomération, GRDF mène également des études de tri, de collecte et de valorisation des biodéchets, autrement dit les déchets alimentaires du quotidien, qui peuvent être valorisés en gaz vert. GRDF œuvre également au développement de stations publiques multi-énergies pour faciliter l’accès au GNV/BioGNV, avec notamment des réflexions concrètes sur le territoire de Buc et Bois d’Arcy. De quoi favoriser l’émergence de projets de méthanisation dans les Yvelines pour accélérer la transition écologique du territoire et faciliter ainsi la décarbonation de l’énergie.
Faire découvrir le gaz vert et ses usages aux Fontenaysiens
Aujourd’hui, il est essentiel de mieux faire connaître le gaz vert et ses usages. En effet, les gaz verts, contribuent non seulement à la souveraineté énergétique des territoires mais contribuent aussi à décarboner le trafic routier et bientôt fluvial, en réduisant drastiquement les émissions de CO2 lorsque le biométhane est utilisé en carburant, le BioGNV. Un enjeu d’importance pour l’Île-de-France. Lors de l’événement Olympiday du 1er avril 2023, GRDF a présenté aux Fontenaysiens, petits et grands, une animation dédiée au gaz vert et à la mobilité durable au BioGNV : le Bus VERT’igineux, un jeu conçu comme un « escape game » pour informer et sensibiliser les concitoyens à la dynamique locale du gaz vert. Cet outil pédagogique, innovant et ludique a pour vocation de faire découvrir aux joueurs comment leurs déchets peuvent faire rouler un bus et quels en sont les bienfaits pour l’environnement et pour la qualité de l’air : c’est la boucle vertueuse de l’économie circulaire, car, grâce à la production de gaz vert, rien ne se perd, tout se transforme ! Le jeu, qui a connu un beau succès, s’est déroulé dans un bus BioGNV affrété par la société de transport SAVAC pour l’occasion, avec la présence d’une animatrice tout au long de l’après-midi. À proximité du Bus VERT’igineux, les visiteurs ont pu trouver réponse à toutes leurs questions sur le stand de GRDF.



Sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie
Au cours du mois d’avril 2023, en prolongement de l’Olympiday, la ville de Fontenay-le-Fleury va organiser plusieurs événements dédiés au sport. GRDF accompagnera la ville par la mise à disposition de navettes et de bus roulant au GNV/BioGNV qui permettront aux visiteurs de se déplacer dans le cadre de ces différents événements. Une opportunité pour les Fontenaysiens de se laisser convaincre par la mobilité propre au BioGNV, favorable à une meilleure qualité de l’air et un meilleur confort pour les chauffeurs et les riverains.

« Notre ville incarne le sport, la culture et l’éco-responsabilité. L’Olympiday est un magnifique symbole des valeurs que nous défendons au quotidien. »
Richard Rivaud
Maire de Fontenay-le-Fleury et conseiller régional d’Île-de-France
L’occasion aussi pour GRDF de distribuer des kits d’activités périscolaires avec comme objectif de déployer des actions partenariales permettant de sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’énergie afin de les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement scolaire et à leur domicile.

« L’Olympiday est l’opportunité de sensibiliser aux énergies renouvelables locales de façon ludique et de renouveler l’engagement de GRDF en faveur d’une meilleure qualité de l’air. »
Florence Mourey
Directrice adjointe Clients Territoires Île-de-France de GRDF
