Un partenariat qui s’est fait tout naturellement comme l’explique Jean-Luc Baraffe, directeur Recherche et Innovation chez Segula Technologies : « Green Deliriver est né en 2015. Nous souhaitions développer un concept novateur qui aide au décongestionnement des grandes villes, notamment Paris. Le but est d’acheminer la périphérie de Paris vers le centre-ville par voie fluviale. Nous avons donc présenté ce projet sur les quais de la Villette, fin 2015, à l’occasion de la COP21. Lors de ce projet, le stand de GRDF se trouvait à côté du nôtre. Curieux, je suis allé les voir, nous avons discuté et tout naturellement, le lien entre GRDF et Segula Technologies s’est fait. »
Doté d’un entrepôt embarqué et connecté, Green Deliriver aura recours à une propulsion hybride biogaz/électrique silencieuse dont l’alimentation sera assurée par les stations GNV (Gaz Naturel Véhicule) positionnées le long de l’axe fluvial et alimentées à partir du réseau exploité par GRDF. Un premier bateau-pilote devrait voir le jour en 2020 sur la Seine. Si Paris est la ville test pour le lancement de ce projet, Green Deliriver pourrait facilement être dupliqué dans d’autres villes fluviales françaises, voire européennes.