Transition écologique

Grégory Fichet, directeur général adjoint concessions et innovation du Sigeif :
« Faisons de la neutralité carbone une réalité au plus tard en 2050 »

Le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France) et GRDF ont signé un nouveau contrat de concession de distribution de gaz le 28 octobre 2022. Cet accord marque la volonté des deux partenaires d’accélérer la transition énergétique en Île-de-France. Coopération accrue, important programme de modernisation du réseau, essor du gaz vert, sobriété énergétique et dispositif d’accompagnement à la rénovation du patrimoine public… Autant de défis et de projets à mettre en œuvre.
Grégory Fichet, le directeur général adjoint concessions et innovation du Sigeif nous en dit plus sur les enjeux de ce nouveau contrat qui doit garantir un territoire francilien décarboné à 100 % avant 2050.

Présentez-nous le Sigeif en quelques mots…

Service public, du gaz, de l’électricité et des énergies locales en Île-de-France, le Sigeif est l’autorité concédante pour ces énergies sur sept départements franciliens avec 188 communes adhérentes et la première en taille pour le gaz en France. Afin d’acheter le gaz au meilleur prix, le Sigeif organise un groupement d’achat gaz pour 483 collectivités territoriales. Le syndicat est propriétaire du réseau gaz par délégation et GRDF en est le concessionnaire.

Quels sont les enjeux du nouveau contrat signé avec GRDF le 28 octobre dernier ? 

Ce contrat comporte deux volets particulièrement importants pour le Sigeif : le schéma directeur des investissements et la transition énergétique.
Pour le premier volet, les investissements vont porter notamment sur le remplacement des 1 300 km en fonte ductile du réseau avant 2030, dont la plupart est en petite couronne. Ainsi, plus d’un tiers du réseau est à renouveler, avec un enjeu d’acceptation des travaux à relever. Nous avons par ailleurs une grande partie des 100 000 conduites d’immeubles existantes à renouveler.
En ce qui concerne le second volet, nous avons construit un PAQTE (Plan d’action quinquennal pour la transition énergétique) autour d’une ambition de sobriété et d’efficacité énergétiques : consommer mieux et moins. En plus des actions de rénovation énergétique, il s’agit de produire des gaz renouvelables via différentes technologies, et éventuellement de l’hydrogène. Sans oublier un axe fort autour du développement des usages des gaz renouvelables, en particulier les mobilités et les data centers. L’une des pistes de travail est également de réduire l’impact carbone du concessionnaire, notamment en développant des actions communes pour limiter les fuites. GRDF va consentir un effort de 2 M€/an pour les actions de ce PAQTE.

De gauche à droite : les équipes de GRDF et du Sigeif réunies autour de Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, et Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, lors de la signature du nouveau contrat de concession de distribution de gaz, le 28 octobre 2022. Cette signature conclut plus d’une année de négociations et définit un cadre partenarial modernisé. (Crédit : Sigeif)

Précisément, quelles sont les réponses données par ce nouveau contrat en termes de sobriété énergétique ? 

C’est un sujet très important pour le Syndicat. Si l’on veut atteindre l’objectif zéro carbone en 2050, il faut absolument réduire la consommation unitaire. Cela passe par des actions de rénovation. Sur ce plan, le Sigeif offre aux communes adhérentes la possibilité de les aider à se tourner vers un chauffage haute performance gaz. Cela fonctionnera d’autant mieux que nous accompagnons cette démarche d’actions de rénovation du bâti en ce qui concerne les édifices publics. Par ailleurs, le décret tertiaire porte obligation de définir une année de référence et de nous engager à réduire notre consommation d’énergie en communiquant chaque année les chiffres à l’ADEME. Les outils que GRDF met à notre disposition vont nous aider à fixer ce point de départ et à identifier les bâtiments les plus énergivores afin d’agir sur leur consommation.

Comment le Sigeif va-t-il lui-même y contribuer ?

Au sein de la direction, une équipe transition énergétique et innovation, qui comprend des économes de flux et des conseillers en énergie partagée, pourra participer de près aux diagnostics et aux actions. À travers notre outil de groupement d’achat, par ailleurs, nous avons mis à disposition de 483 collectivités un marché d’efficacité énergétique. Elles peuvent bénéficier auprès d’un bureau d’études d’un diagnostic et d’un accompagnement afin de renforcer leur performance dans ce domaine. 

Selon vous, quel est l’avenir du gaz vert dans la transition énergétique ? 

Le Syndicat a été créé en 1903 et mes prédécesseurs ont connu différentes révolutions telles que l’émergence du gaz naturel par exemple. Ce mouvement se poursuit. Aujourd’hui nous participons à d’autres études pour développer la méthanisation et le gaz vert, auxquels nous croyons beaucoup, comme le montre, par exemple, notre projet de création d’une unité de méthanisation avec le Syctom sur le port de Gennevilliers. Nous avons construit avec GRDF ce nouveau contrat de concession afin que l’objectif de neutralité carbone soit une réalité au plus tard en 2050. Nous allons aussi mettre en place un fonds vert d’investissement pour multiplier les projets, ce qui est nécessaire au regard des autres énergies. En cas de grand froid, le gaz vient en appui de l’électricité, voilà pourquoi nous mettons le focus sur le gaz vert.