De gauche à droite : Cécile Nivaud, directrice territoriale Île-de-France Ouest de GRDF, Sylvain Tanguy, maire du Plessis-Pâté et Alexandre de Suzzoni, directeur général des activités restauration hors domicile de STEF lors de l’inauguration de la station BioGNV du Groupe STEF, le 13 septembre 2023.
Le Groupe STEF œuvre depuis plusieurs années pour construire une supply chain toujours plus agile en conciliant les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Engagé dans un processus de transition énergétique avec sa démarche climat « Moving Green », STEF vise à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. L’un de ses objectifs est de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules d’ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, le Groupe a décidé de privilégier un mix énergétique équilibré où chaque carburant alternatif au diesel a un rôle à jouer. Entité pilote de « Moving Green », son site de Plessis-Pâté, dédié essentiellement à la restauration rapide chaînée, a fait le choix du BioGNV pour le tiers de ses véhicules, soit 40 porteurs en 2025.

« Cette première station BioGNV pour le Groupe STEF sur le site du Plessis-Pâté est le résultat d’une démarche de co-construction avec notre client, une grande enseigne de la restauration rapide, et d’un travail en étroite collaboration avec notre partenaire GRDF sur un territoire résolument tourné vers l’avenir. C’est une action concrète pour une mobilité propre qui s’intègre dans un projet long terme d’approvisionnement en BioGNV des véhicules des sites STEF du sud de l’Île-de-France. »
Alexandre de Suzzoni,
directeur général des activités restauration hors domicile de STEF
Le choix du BioGNV illustre la dynamique de la transition énergétique du Groupe STEF
Issu de la valorisation de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires (déchets alimentaires et boues de stations d’épuration notamment), le BioGNV s’inscrit pleinement dans une notion d’économie circulaire. Il garantit une baisse des émissions de CO2 de plus de 80 % et permet de réduire également de 50 % le bruit, par rapport à un moteur diesel.

« La mise en service de cette station du Groupe STEF vient compléter le maillage des stations publiques d’Île-de-France. Son raccordement au réseau de distribution de GRDF lui permet de distribuer du BioGNV, produit localement par les méthaniseurs de la région et permettant ainsi d’illustrer le concept d’économie circulaire. »
Cécile Nivaud,
directrice territoriale Île-de-France Ouest de GRDF
De plus, les véhicules qui roulent au BioGNV bénéficient de la vignette Crit’Air 1, un certificat qualité de l’air qui les autorise à circuler lors des pics de pollution et dans les Zones à Faible Emission (ZFE).
Avec l’installation de cette station sur son site du Plessis-Pâté, une vingtaine de porteurs en BioGNV de STEF va livrer près de 600 restaurants dans Paris intramuros et tous les départements de la région Île-de-France. À terme et conjointement avec ses sous-traitants, ce sont 50 véhicules qui utiliseront cette station.

« Cette station est une réelle avancée vers la décarbonation du transport routier et je m’en félicite. Nos camions de ramassage des déchets fonctionnent déjà tous au BioGNV produit sur l’éco centre de Vert le Grand, nous nous apprêtons à accueillir un site de production de bio hydrogène et une très importante ferme solaire sur 30 ha. Une autre station de GNV arrivera aussi bientôt au Plessis-Pâté. L’avenir du transport est à la migration vers une baisse drastique de l’usage pétrole, la société STEF l’a bien compris. Outre les économies de CO2, c’est aussi la baisse du bruit des motorisations et des particules qu’il faut saluer. Ainsi, cette évolution vertueuse entre en parfaite adéquation avec les ambitions de notre territoire communal et intercommunal et permet d’anticiper sur l’arrivée de la ZFE parisienne. »
Sylvain Tanguy,
maire du Plessis-Pâté

Une belle action concrète en faveur de la décarbonation du transport logistique en cette veille de la Semaine européenne de la mobilité (SEM) qui prône des déplacements plus respectueux de l’environnement !

Le Groupe STEF, un pure player de la supply chain alimentaire
Une histoire riche de plus de 100 ans et une responsabilité majeure : approvisionner les populations en produits alimentaires. Aujourd’hui, STEF réunit un ensemble d’expertises qui en fait le leader européen des services de transport, de logistique et conditionnement sous température contrôlée dédiés aux produits alimentaires. Avec ses clients de l’industrie, de la distribution et de la restauration hors domicile, STEF œuvre pour construire une supply chain toujours plus agile et connectée en réponse aux évolutions des modes de consommation et à la transformation des canaux de distribution, du commerce de proximité, à la grande surface et au e-commerce. Son plan stratégique 2022-2026 « Engagés pour un avenir durable » place le « care » au cœur de ses relations avec l’ensemble de ses parties-prenantes internes comme externes ainsi qu’au centre de sa démarche climat. STEF compte plus de 22 000 collaborateurs et plus de 270 sites implantés dans 8 pays européens. En 2022, STEF a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros.
Pour en savoir plus : www.stef.com


Crédits photos : ACA/Clandoeil.