Le 17 janvier 2020, des parlementaires de la région Île-de-France ont découvert le gaz renouvelable et la mobilité propre au bioGNV sur le site de méthanisation d’Ussy-sur-Marne (77) et la station GNV de Bonneuil-sur-Marne (94).
Afin de valoriser l’impact positif de la méthanisation sur son territoire, l’équipe territoriale Île-de-France Est a organisé pour trois députés et plusieurs élus locaux la visite du site de méthanisation de O’Terres Energies à Ussy-sur-Marne.
Albane Gaillot et Jean-François Mbaye, députés du Val-de-Marne, Patricia Lemoine, députée de la Seine-et-Marne, Ugo Pezetta, président de la communauté d’agglomération et Martine Bullot, conseillère départementale 77, ont pu alors échanger avec Jean-François Delaitre, agriculteur à Ussy-sur-Marne, et Stephan Martinez, fondateur de la société Moulinot, entreprise sociale et solidaire spécialiste de la valorisation des déchets alimentaires en Île-de-France.
Les échanges ont permis de faire découvrir aux participants le lien fort qui unit la méthanisation et le monde agricole ainsi que ses atouts pour le territoire. Jean-François Delaitre a alors expliqué comment son projet avait bouleversé ses pratiques agricoles grâce à cette boucle vertueuse qui transforme les déchets en énergie verte et en engrais naturel, en insistant sur le fait que cette filière crée des emplois locaux, qualifiés et non délocalisables. Stephan Martinez a ensuite présenté le partenariat qui lie sa société à O’Terres d’Energies, qui consiste à lui apporter ses déchets alimentaires hygiénisés pour qu’ils puissent ensuite être valorisés en biométhane et enrichir les sols agricoles grâce au digestat. Ces présentations ont ainsi démontré aux parlementaires que le biométhane pouvait être un lien vertueux entre le monde urbain et le monde rural.
Enfin, la matinée s’est terminée par la visite d’une station GNV à Bonneuil-sur-Marne afin d’illustrer aux parlementaires la valorisation du biométhane sous forme de bioGNV pour la mobilité propre des bennes à ordures ménagères (BOM), bus et utilitaires de leur territoire.