Territoires

Inauguration du site de méthanisation de Limoges-Fourches, en Seine-et-Marne

La méthanisation à injection directe poursuit son développement en Seine-et-Marne, département pionnier dans ce domaine. L’unité de méthanisation Agri-biogaz de la Brie, située à Limoges-Fourches, un village situé près de Melun, en Seine-et-Marne, vient en effet d’être officiellement inaugurée fin juin 2023.

Inauguration de l’unité de méthanisation de Limoges-Fourches (Seine-et-Marne), en présence de Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France chargée de l’Agriculture et de l’Alimentation (au centre du groupe).

Vue aérienne du site de méthanisation de Limoges-Fourches

Ce projet a été initié en 2018 et porté par quatre exploitants agricoles : Benjamin et Marc Deloison, Mathieu Beaudoin et Thomas Proffit, provenant de trois exploitations des alentours. Plusieurs années auront donc été nécessaires pour voir ce projet se concrétiser entre études de faisabilité, acceptation des habitants, bouclage du budget et mise en œuvre du chantier. En service depuis le début du mois de février 2022, ce site injecte du biométhane dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF.

Un des points essentiels en amont des travaux a été l’acceptation du projet par les riverains. La communication auprès des communes a été un autre point indispensable. Une réunion publique a été organisée en amont des travaux pour informer, expliquer et répondre aux questions, tient à souligner Benjamin Deloison. Enfin, l’intégration paysagère du site, a également été prise en compte par ses concepteurs, pour, là encore, une acceptation maximale.

Autonomie énergétique et économie circulaire

Ce nouveau site entend fonctionner de façon autonome sur le plan énergétique. En effet, le bâtiment est équipé d’une chaudière au biogaz permettant de couvrir les besoins du site, ainsi que d’une citerne qui récupère les eaux de pluie. Les concepteurs comptent même installer des panneaux photovoltaïques, qui devraient couvrir 15 à 20 % de la consommation électrique du site. L’ambition d’Agri-biogaz de la Brie est d’alimenter le village de Limoges-Fourches (un peu moins de 600 habitants) en gaz vert, une énergie 100 % locale et renouvelable et, à terme, les grandes villes voisines comme Moissy-Cramayel et Melun.

Ce site apporte aussi plus d’indépendance sur la partie engrais, grâce au digestat issu de la méthanisation ensuite épandu sur les exploitations agricoles : la méthanisation constitue un double bénéfice pour les quatre dirigeants associés et toute la production se fait en circuit court !

Visite du site de méthanisation lors de l'inauguration
Unité de méthanisation du site de Limoges-Fourches

Le Département de Seine-et-Marne : « Territoire engagé gaz vert »

La Seine-et-Marne a été le premier département producteur de gaz vert en France, il y a 10 ans. L’inauguration de ce nouveau site de méthanisation s’inscrit dans la dynamique insufflée par le Département de Seine-et-Marne au travers de la Charte CapMétha77, lancée en juin 2020 et qui vise à couvrir 75 % des besoins en gaz résidentiel des ménages par du biométhane d’ici 2030 (soit 2,5 TWh/an de biométhane injecté dans les réseaux) et à développer une mobilité décarbonée au BioGNV.

Un engagement qui a été récompensé fin novembre 2022 par le trophée « Territoire engagé gaz vert », lancé par GRDF. Une belle reconnaissance pour le Département de Seine-et-Marne et ses actions en faveur de la production de gaz vert sur le territoire, qui contribuent à accélérer la transition énergétique.

Photo de groupe de la remise du trophée GRDF "Territoire engagé Gaz vert" à Béatrice Rucheton, vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l'environnement.
Remise du trophée GRDF « Territoire engagé Gaz vert » à Béatrice Rucheton, vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement.
Label Territoire engagé gaz vert - local et renouvelable