
« Pour mes enfants, j’ai un devoir de préservation de la planète : le BioGNV en est le parfait exemple. »
Quelles sont les activités principales des Cars Moreau ?
Le cœur de notre activité consiste dans le transport routier de voyageurs, à savoir le transport scolaire, le transport en lignes régulières, le transport du personnel de certains grandes entreprises et enfin le transport touristique. Nous travaillons principalement dans l’Aube, l’Yonne et la Seine-et-Marne.
Comment s’est fait votre choix de rouler au GNV et BioGNV ? Et combien de véhicules fonctionnent au GNV dans votre parc de véhicules ?
L’arrivée du 1er véhicule GNV en décembre 2019 résulte d’un appel d’offres sur le département de la Seine-et-Marne. Afin d’obtenir le maximum de points sur la partie transition environnementale, nous avions le choix d’affecter un autocar à faible émission de CO2. Comme nous travaillons dans un milieu rural, auquel la technologie électrique n’est pas vraiment adaptée, nous avons fait le choix du gaz, le développement des méthaniseurs chez les agriculteurs étant devenu une réalité dans ce département. Nous avons ainsi opté en 2019 pour l’achat d’un autocar au gaz de marque Scania. Depuis, deux autres autocars GNV de marque Iveco ont rejoint le parc de 150 véhicules.
Avez-vous mis en place des démarches particulières sur ce sujet ?
Nous n’avons pas fait de démarche particulière. Nous connaissions bien les produits existants car nous avions déjà eu de nombreuses informations de la part de GRDF, notamment pendant les interventions lors du groupement Réunir dont nous faisons partie.
Attendez-vous des bénéfices de la mise en circulation de ce premier véhicule GNV ?
Nous n’attendons pas d’autres bénéfices qu’environnementaux. Pour nous qui travaillons en Seine-et-Marne, la possibilité d’accélérer la transition sur du BioGNV est moteur. Toutefois, la plus grosse contrainte aujourd’hui reste l’avitaillement. Il y a peu de stations et elles commencent à être prise d’assaut avec le développement de cette technologie. Nous nous orientons dans les mois et années à venir vers un développement de notre parc sur la technologie gaz naturel en accord avec les attentes la Mairie de Paris en termes de tourisme.