Agriculteur en Seine-et-Marne depuis 20 ans
Âgé de 44 ans, Jean-François Delaitre est agriculteur depuis 20 ans à Ussy-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Il produit sur 235 ha des céréales, des oléoprotéagineux et des betteraves sucrières. Rapidement après le lancement de son exploitation, il a mis en place une démarche d’agriculture dite de conservation. Son engagement environnemental est allé croissant avec le temps, suivi d’actions et de résultats concrets.
Engagé en faveur de la méthanisation depuis 8 ans
« C’est la recherche de fertilisants organiques qui m’a conduit à la méthanisation en 2012. Et en août 2014, O’Terres Energies, dont je suis actionnaire avec un voisin agriculteur, a injecté ses premiers kilowattheures dans le réseau de gaz naturel GRDF », retrace-t-il.
Depuis, quotidiennement, des résidus de culture, des déchets de l’industrie agroalimentaire et des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) sont valorisés pour produire un fertilisant (du digestat) et de l’énergie (du biométhane). « Le triptyque gaz vert, agriculture et territoire nous offre de très belles perspectives (…) l’unité produit désormais 300 Nm3/h ou 28 GWh/an », poursuit Jean-François Delaitre, soit la consommation de plus de 5 000 foyers neufs chauffés au gaz vert.
Partenaire de GRDF depuis 3 ans
Le 22 juin 2017, GRDF et l’AAMF ont signé une convention de partenariat. Objectif : renforcer la filière d’injection biométhane dans le secteur agricole et mieux guider les porteurs de projet de méthanisation. Et le nouveau président de l’association entend bien poursuivre ces ambitions : « Sur mon territoire, en région ou auprès des instances de la filière biogaz, depuis deux ans en particulier, j’ai pu mesurer les difficultés de nos adhérents et des différents acteurs de la filière. L’acceptation de nos projets, de notre activité, le partage et l’équilibre des intrants sur les territoires ou la démonstration du caractère vert des économies que nous développons guideront le quotidien de l’association. Si l’AAMF est forte et reconnue aujourd’hui, il sera essentiel que chacun d’entre nous agisse demain dans l’intérêt collectif pour que nous puissions porter et imaginer l’avenir sereinement », conclut Jean-François Delaitre.


« Du fait des transitions climatiques, énergétiques, agricoles que nous opérons, nos projets sont tournés vers l’avenir, leur place doit être reconnue et leur valeur assumée. »
Jean-François Delaitre,
Président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF)