Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur de l’INSA de Lyon en génie énergétique et environnement et des Mines ParisTech, Jérémie Almosni débute sa carrière en 2009. À Toronto pour ENBRIDGE, il est chargé de réaliser des études sur les techniques d’exploitations et de travaux sur les réseaux de distribution du gaz naturel et développement de l’injection de biométhane pour le compte de GDF SUEZ (aujourd’hui ENGIE).
La même année, il rejoint GRDF en tant que chef d’agence réseau de distribution sur l’ouest francilien où il encadre une équipe de techniciens sur les activités d’exploitation et de gestion du réseau. Il a également participé à la politique HSE du groupe et à l’éthique dans le recrutement lors de cette période.
Il devient en 2014, toujours au sein de GRDF, chef du pôle à la direction de la stratégie, avec pour responsabilité l’activité de développement de la filière biométhane et Gaz Naturel Véhicule auprès des pouvoirs publics et décideurs économiques. Dans le cadre de cette mission, il a entre autres suivi la gestion du suivi et le renouvellement du contrat de service public de GRDF avec l’Etat.
En 2018, il rejoint l’ADEME en tant que spécialiste des sujets relatifs à la transition énergétique et à la mobilité. En qualité de directeur du service Transports et Mobilité, il a contribué à des chantiers majeurs avec le pilotage budgétaire d’une enveloppe de 70 M€. Il a notamment participé à la mise en place du fonds Air-Mobilité dans le cadre du Plan climat et il a participé aux travaux menés sur la loi Orientation des mobilités ainsi que sa mise en œuvre. Enfin, il a piloté la construction de la nouvelle stratégie Transports et Mobilité de l’ADEME à l’échelle nationale.
Jérémie Almosni prend aujourd’hui la tête de l’ADEME Île-de-France.

« Plus que jamais, dans un contexte de crise sanitaire qui accélère la prise de conscience collective et individuelle et donne naissance au déploiement progressif d’un plan de relance national, l’Île-de-France est une région qui doit être exemplaire et motrice de la transition écologique. En tant que directeur régional, je m’emploierai à poursuivre et intensifier les actions menées jusqu’alors par l’ADEME et ses partenaires, notamment pour répondre aux problématiques actuelles. Tout particulièrement dans le cadre du plan France relance, j’ai vocation à m’investir pleinement dans ce nouveau rôle pour maintenir les initiatives franciliennes à la pointe de la transition écologique. »
L’ADEME EN BREF
L’ADEME – l’Agence de la transition écologique – est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
La nature, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’ADEME sont fixés par le Code de l’environnement.

L’ADEME, opérateur de l’État, accompagne et finance les projets et démarches de transition écologique des entreprises. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… –, ses équipes mobilisent les citoyens, les acteurs économiques locaux et les territoires pour leur donner les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
L’ADEME, grâce à ses expertises, est en mesure d’agir au plus près du terrain. Elle est présente sur l’ensemble du territoire français, en régions et dans les territoires d’outre-mer. Elle intervient aussi sur la scène européenne et internationale.
Pour en savoir plus : www.ademe.fr