Transition écologique

Journées du Biogaz 2022 : des agriculteurs-méthaniseurs vous ouvrent leurs portes en Seine-et-Marne !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront ce week-end, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) organise la deuxième édition des Journées nationales du Biogaz. En Île-de-France, deux sites de méthanisation agricole ouvriront leurs portes au public, le vendredi 16 septembre après-midi et le samedi 17 septembre. L’opportunité pour les Franciliens de tout savoir sur cette énergie d’avenir qui constitue une réponse concrète pour la souveraineté énergétique française.

Après une première édition qui a rassemblé près de 2 000 visiteurs sur 18 sites dans toute la France, les Journées nationales du Biogaz 2022 compteront 22 sites participants. Pour l’AAMF, un seul objectif à cet événement : permettre au grand public d’aller à la rencontre d’agriculteurs-méthaniseurs passionnés par leur métier et de découvrir auprès d’eux les coulisses de la production de gaz vert, une énergie renouvelable qui « répond aux enjeux de transition agroécologique, climatique, énergétique », selon Jean-François Delaitre, président de l’AAMF et agriculteur-méthaniseur à Ussy-sur-Marne, en Seine-et-Marne.

En Île-de-France, c’est justement dans le département de la Seine-et-Marne — pionnier dans la production de gaz vert — que deux sites accueilleront les visiteurs : 

  • l’unité de méthanisation Agribiogaz de la Brie situé sur la commune de Limoges-Fourches, un village près de Melun (vendredi 16 septembre de 14 h à 17 h). Ce site qui prévoit de fonctionner de façon autonome sur le plan énergétique, injecte du biométhane dans le réseau de gaz depuis le 1er février 2022. Il ambitionne d’alimenter les quelque 600 habitants de Limoges-Fourches en gaz renouvelable et, à terme, les grandes villes voisines comme Moissy-Cramayel et Melun ;
  • l’unité de méthanisation de Létang Biogaz implantée à Sourdun (samedi 17 septembre, de 11 h à 17 h). Chaque année, ce site traite 10 000 tonnes de déchets, à raison de 30 tonnes par jour,permettant d’injecter en continu depuis 2014 dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF 140 Nm3/h de biométhane et d’alimenter ainsi en gaz vert plus de 2 000 foyers jusqu’à Provins, qui profitent depuis plusieurs années de cette énergie 100 % renouvelable et locale pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude.

Le gaz vert, une énergie d’avenir pour tous les usages, y compris la mobilité

La crise énergétique actuelle laisse planer des inquiétudes sur la dépendance énergétique de notre pays. Dans ce contexte, le biométhane apparait comme une alternative d’avenir aux importations. Et pour cause : produit localement à partir de déchets valorisés en énergie, ce gaz renouvelable se substitue à tous les usages du gaz naturel, y compris dans les mobilités où il permet une réduction de 80 % des émissions de CO2. Grâce à un développement annuel soutenu, le gaz vert va progressivement remplacer le gaz naturel à l’horizon 2050. Objectif in fine : permettre à la France d’être autonome en énergie et atteindre la neutralité carbone.

En produisant localement du gaz vert, la méthanisation agricole participe activement à la transition énergétique et c’est bien ce que veut montrer l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France au travers de son événement. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tout découvrir des atouts du gaz vert. 

À vos agendas !

Découvrez tous les sites partenaires sur le site de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France : https://aamf.fr/journees-nationales-du-biogaz-2022

« L’objectif est d’ouvrir un maximum de sites à travers l’ensemble du territoire pour que les citoyens découvrent et comprennent ce qui nous anime et quelles sont nos contributions agronomiques, territoriales, économiques, énergétiques, sociétales et environnementales. »

L’AAMF

L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), créée en février 2010 compte, en 2022, 430 adhérents qui s’engagent au quotidien pour la transition énergétique des territoires et le développement du biogaz d’origine agricole.