Transition écologique

La Fresque Carbone : un outil innovant pour réduire nos émissions de CO2

Le changement climatique, lié à la hausse de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, se matérialise d’ores et déjà : hausse des températures mondiales, canicules, crues exceptionnelles. Mais comment rendre le CO2 visible et le sujet des émissions carbone accessible au plus grand nombre ? Avec la Fresque Carbone, GRDF déploie un outil inspiré de la Fresque du Climat pour aider à terme les acteurs des territoires à réussir leur transition bas carbone.

Nous sommes tous concernés par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Face à l’urgence climatique et en cohérence avec sa stratégie de développement de production du gaz vert, GRDF s’investit dans la réduction de son bilan carbone avec l’outil Fresque Carbone. Celui-ci s’inscrit pleinement dans ses engagements RSE et son projet d’entreprise “Vert… l’Avenir” : GRDF ambitionne en effet de réduire de 30 % son bilan carbone à horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2009.

Un outil pour sensibiliser et fédérer

Réaliser un bilan carbone permet de quantifier l’impact des activités sur le changement climatique et constitue un préalable à la définition d’un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec la Fresque Carbone, l’idée est de reconstituer le bilan CO2 de manière ludique et collaborative sous la forme d’un jeu. Cet outil a été testé et validé au sein de GRDF, 400 collaborateurs ayant déjà été, grâce à lui, sensibilisés au bilan CO2 de l’entreprise et à la nécessité de réduire les GES. La Fresque Carbone leur a permis de comprendre les enjeux de la neutralité carbone tout en favorisant la réflexion collective autour de solutions concrètes qu’il est possible d’apporter pour réduire son empreinte carbone, chacun à son échelle.

L’atelier Fresque Carbone de GRDF du 9 février 2023 (sur le site de Nanterre).
Cet atelier permet de rendre accessible le bilan carbone et de faire un focus collectif sur des solutions de réduction à mettre en place. Chaque atelier dure de 1 h à 1 h 15 et réunit entre 6 et 12 joueurs par atelier (idéalement 10). Ce nombre permet à tous les participants d’être actifs tout au long de l’atelier.

Utilisable en présentiel comme en distanciel

Les avantages de cette fresque sont multiples. Elle permet de synthétiser de manière visuelle un grand nombre d’informations et d’avoir une vision d’ensemble sur les liens de cause à effet. C’est aussi et avant tout un outil participatif parfaitement compatible avec la méthode Bilan Carbone® de l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC). Par ailleurs, la fresque se décline aussi bien en présentiel qu’à distance, sur une plateforme de réunion en ligne. D’une durée d’une heure environ, la Fresque Carbone est duplicable et réutilisable en atelier. Grâce à elle, il devient très simple de dresser une cartographie du bilan CO2 et d’identifier les actions à mettre en place. Elle œuvre à une prise de conscience collective sur les défis d’aujourd’hui et de demain ainsi que sur la transition bas carbone à développer.

À l’instar de la Fresque du Climat qui incite à s’approprier les enjeux du changement climatique, la Fresque Carbone offre à tous les publics l’opportunité de s’emparer du sujet essentiel de la réduction des gaz à effet de serre. À travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux participants de l’atelier d’échanger sur les leviers d’actions locales à mettre en place qui peuvent être à la fois collectives et individuelles.