Transition écologique

La méthanisation au service du territoire

Interview de François-Xavier Létang, biométhaniseur convaincu

"La méthanisation au service du territoire", interview de François-Xavier Létang, biométhaniseur
Pourriez-vous nous présenter brièvement votre exploitation ?

Mon frère et moi, nous cultivons du blé, de l’orge, des betteraves, des pommes de terre et des oignons. Notre exploitation s’étend sur 700 hectares. Après avoir installé notre premier méthaniseur, nous avons mis en place un système de cultures intermédiaires qui couvrent les sols après la moisson.

Vous avez implanté un premier méthaniseur en 2014 et un deuxième en 2018. Quels sont les avantages pour votre exploitation agricole ?

La méthanisation, via les cultures intermédiaires à vocations énergétiques (CIVE), a d’abord des vertus agronomiques. Ces CIVES permettent de couvrir les sols entre deux cultures principales. Cela optimise l’infiltration et la rétention de l’eau dans les sols et limite ainsi l’érosion des parcelles. Les cultures intermédiaires évitent les problèmes de lessivage, c’est-à-dire le transport de l’azote dans les nappes phréatiques. Les cultures intermédiaires protègent également la biodiversité en servant de refuge à la petite faune et aux insectes. Grâce à l’apport du digestat, la méthanisation nous permet également d’être moins dépendants des engrais chimiques traditionnels. Les éléments fertilisants des déchets méthanisés retournent au sol.

Quels sont les avantages de la méthanisation pour le territoire ?

Nos pratiques s’apparentent à de l’agroécologie et en cela, nous sommes vertueux pour l’environnement. Nous créons aussi des emplois non-délocalisables, quatre jusqu’à présent. Nous contribuons au développement d’une économie circulaire et durable : nous produisons une énergie renouvelable locale, qui est consommée localement. Nous allons dans le sens de l’économie de demain !

Votre site est-il rentable ?

Oui, mais tout comme l’agriculture, la méthanisation s’inscrit dans la durée, sur des cycles longs (autour de dix ans).

Accompagniez-vous d’autres agriculteurs dans le montage de site d’injection ?

En tant que partenaire, nous travaillons à l’émergence de nouveaux projets de méthanisation avec des agriculteurs de la région. Nous les aidons à bien préparer leur projet en amont. Nous les conseillons sur tous les domaines : la communication, l’acceptabilité, le choix des investissements, etc. C’est l’apprentissage d’un nouveau métier.