Décryptages

La région dévoile sa stratégie énergétique sur le climat

La nouvelle stratégie régionale Énergie-Climat a été présentée à la presse en juillet dernier.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président à la région Île-de-France en charge du développement durable

Interview de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président à la région Île-de-France en charge du développement durable

Interview pour Ensemble, le blog de GRDF dédié au gaz vert en Île-de-France, de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président à la région Île-de-France en charge du développement durable
Comment pourriez-vous résumer ce plan d’action ?

La nouvelle stratégie s’inscrit dans la continuité des mesures prises depuis 2016 pour améliorer la qualité de vie en Île-de-France. La Région entend assumer son rôle de chef de file Climat, Air, Énergie et s’inscrire pleinement sur le chemin de la transition énergétique. Le but est une nouvelle ambition basée sur le triptyque : sobriété, production d’énergies renouvelables, réduction de notre dépendance.

Les objectifs sont clairs :

  • réduction de 50 % de la dépendance aux énergies fossiles d’ici 2030 ;
  • réduction de 20 % de la consommation énergétique ;
  • multiplication par deux de la quantité d’énergie renouvelable produite en Île-de-France ;
  • région zéro carbone en 2050.
Quel est son but et comment ont été élaborées les grandes lignes du projet ?

La concertation a été le maître mot du processus d’élaboration. Les acteurs privés, publics et associatifs du monde de l’énergie en Île-de-France ont travaillé de concert sur l’identification de leviers dans la construction d’une politique régionale ambitieuse. GRDF a notamment participé au groupe prospectif permettant de construire une vision multi-énergie du mix énergétique à l’horizon 2030.

Quelles sont les actions concrètes prévues dans ce plan Énergie-Climat ?

Les trois axes d’actions sont :

  • le développement du rôle de chef de file pour accompagner les acteurs franciliens dans la transition énergétique ;
  • la publication et l’animation des appels à projets en faveur des énergies renouvelables et de récupération et la rénovation énergétique ambitieuse ;
  • l’exemplarité de la région sur ses compétences : mobilité, lycées…

On peut notamment citer la création d’une Conférence des parties (COP) d’Île-de-France. Cette conférence réunira chaque année l’ensemble des acteurs engagés pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique dans l’objectif de créer une dynamique collective.
Au total, ce sont 150 M€ qui seront engagés d’ici 2021 pour la mise en œuvre de cette stratégie.

Pourquoi est-ce indispensable que la Région s’engage dans un tel plan d’action ?

La Région s’engage dans une accélération de la transition énergétique sur son territoire car la production d’énergies renouvelables ne couvre que 8 % de ses besoins et que la facture énergétique est lourde. En effet, près de 70 % en sont supportés par les habitants qui se chauffent et se déplacent. La région doit être exemplaire et agir en transversalité : les lycées, la formation, l’enseignement supérieur et l’achat public, sont autant de points d’entrée pour des actions en faveur de l’énergie et du climat. Enfin, d’une manière plus générale, l’urgence climatique et environnementale impose des actions et des engagements de la part de l’ensemble des acteurs privés comme publics. Les collectivités locales et les territoires sont au cœur de cette transition énergétique. La Région Île-de-France se devait donc d’être ambitieuse et porter des messages forts.

Est-il important qu’un acteur comme GRDF s’associe avec la région dans cette démarche ?

C’est essentiel, bien sûr ! La Région tenait à travailler avec les acteurs clefs de la transition énergétique. L’expérience terrain alliée à l’expertise de GRDF sur toutes ces questions a été précieuse d’un bout à l’autre de la chaîne. Autrement dit depuis la phase de concertation jusqu’à l’élaboration du cadre d’engagement et de ses déclinaisons opérationnelles. Ce travail collaboratif est une première en France et témoigne du rôle fédérateur de la Région. Comme 17 acteurs en Île-de-France, en signant un cadre d’engagement avec la Région, GRDF est aujourd’hui un partenaire privilégié pour atteindre les objectifs de transition énergétique fixés sur le territoire.

Enfin, Le scénario offensif retenu par la Région se base notamment sur les gaz renouvelables. En effet, la stratégie régionale affiche l’objectif ambitieux de porter la production d’énergie renouvelable par méthanisation à 5 TWh/an à l’horizon 2030, correspondant à environ 240 installations, alors que la production actuelle est estimée à environ 700 GWh. La Région lancera d’ailleurs début 2019 un nouveau plan méthanisation qui se donnera les moyens d’accélérer le développement de la méthanisation en Île-de-France.

Les axes de travail retenus dans le cadre d’engagement sont les suivants :

  • la promotion de la sobriété énergétique ;
  • le développement des énergies renouvelables et de récupération ;
  • le déploiement d’une mobilité propre ;
  • la favorisation de l’innovation sur les technologies d’avenir ;
  • la planification de l’avenir à travers les politiques énergétiques.